Festival Under the Snow 2013

La musique est meilleure sous la neige

Under_the_snow

Maxime D.Pomerleau

Non, ceci n’est pas une chronique météo déguisée, ni un appel au front froid et à la poudreuse. À peine remis du marathon de la Nuit Blanche, on se met les deux pieds dans une autre célébration musicale. Le Festival Under the Snow/Sous la neige propose aux Montréalais de découvrir le meilleur de la musique indépendante durant la saison morte, rien de moins. La 9e édition a lieu du 7 au 10 mars 2013 dans une salle près de chez vous.

Initié par Jean-François Rioux (aussi fondateur du magazine musical Emoragei), ce qui a débuté comme un petit festival DIY en 2005 est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique indie locale. Regroupant des groupes indépendants jusqu’à la moëlle et témoignant de la grande diversité créative de la métropole, le Festival s’articule autour des pôles traditionnels de la Sala Rossa et la Casa Del Popolo, mais investit aussi le Plateau avec le Quai des Brumes et nouvellement la Taverne Jarry. Pour avoir une idée des groupes qui se retrouveront dans le panel du SXSW l’an prochain, allez faire un tour là.

Les prix d’entrées sont cheaps (entre 8$ et 15$), s’inscrivant parfaitement dans la tradition montréalaise d’offrir des shows accessibles à un public en quête de découvertes. En regardant les artistes de la programmation et leurs collaborations ou spectacles passés, on se rend compte que Under the Snow a peut-être les allures d’un party de consanguins mais pour le meilleur de la musique indie locale.

Parallèlement au Festival se tient le Salon du disque et des arts underground de Montréal. À l’image de la foire d’artisans organisée par Pop Montréal, le Salon qui se tient les 9 et 10 mars au sous-sol de l’Église Saint-Denis promet aux amateurs de contre-culture pop de se mettre quelque chose d’inédit sous la dent. Il y en a pour tous les goûts : CDs, vinyles, sérigraphies, vêtements, bijoux, pièces d’art actuel, organisme culturels indépendants et artistes innovateurs y sont bien représentés.

Suggestions concerts en rafale : le pénétrant duo Fire/Works avec la sensation pop montréalaise The Loodies @ Sala Rossa (7 mars), les toujours excellents Groenland @ Casa Del Popolo (10 mars) et l’intrigant rock de The Lemming Ways @ Quai des Brumes (10 mars).

Bonnes découvertes!!

#UTS9

Vous pourriez aussi aimer...