un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique littéraire : Le bonheur

Le bonheur c’est quand c’est l’heure

les-impatients
© Boutique Les Impatients

Par : Anny Lemire

Un petit nouveau fait son apparition au sein des Impatients et il est tout désigné pour faire fondre votre cœur peu importe le moment de la journée, j’ai nommé : Le bonheur c’est quand c’est l’heure. Produit à titre d’outil de financement, le livre a été mis en vente au mois de septembre en copie physique et en PDF. L’organisme, créé en 1992, a pour mission de « venir en aide aux personnes atteintes de maladie mentale par le biais de l’expression artistique » en offrant des ateliers de création à Montréal, Drummondville, Saint-Lambert et Joliette. (Source : site web).

L’ouvrage, un livre-objet illustré, comprend plus de 88 réflexions sur le bonheur par différentes personnalités du monde artistique dont François Bellefeuille, Chrystine Brouillet, René Richard Cyr, Yvon Deschamps, Lise Dion, Rafaële Germain,  James Hyndman, Normand Laprise, Yves Pelletier, Catherine Perrin, Monique Proulx, Gilbert Rozon, Kim Thuy et Léanne Labrèche-Dor. 

boutique-les-impatients
©
Boutique Les Impatients

Le livre se présente sous forme carrée comprenant plusieurs pages cartonnées retenues par une vis à cœur creux qui est inspirée d’une oeuvre de Michel Dallaire. Il vient aussi accompagné d’un petit tourne-vis à l’embout en forme de cœur. Vous pouvez donc démonter le livre à votre guise, le mettre dans l’ordre que vous voulez et le lire de manière personnalisée. Que ce soit un long texte, une pensée, un dessin, toutes les manières sont bonnes de représenter le bonheur.

Je dois confier que je n’ai pas lu le livre d’un seul coup, je me suis laissé le plaisir de le feuilleter à mon gré pendant quelques jours. J’ai pris mon temps, lu quelques passages ici et là, je l’ai lu dans le désordre et après avoir terminé, je l’ai relu dans l’ordre et j’en suis venu au constat que les deux expériences sont aussi enrichissantes l’une que l’autre. Qu’il soit lu dans l’ordre, dans le désordre, la tête en bas, couché ou même debout, ce livre-objet vous fera du bien et vous fera réaliser que les moments de joie et de plénitude n’ont pas besoin d’être extravagants pour compter et que nous sommes responsables de notre propre bonheur!

Crédit photo de l’image de couverture © Boutique Les Impatients

Texte révisé par : Marie-Eve Brisebois