Chronique Bouffe

Le vin Apothic White arrive au Québec!

Apothic4 Par Caroline Cloutier

Après un accueil favorable du Apothic Red dans la belle province, c’est au tour du White de faire son entrée juste à temps pour la belle saison.

Du vin, des bouchées et du glamour, c’est ce qui m’attendait au lancement du tout nouveau vin Apothic White hier au Loft Hotel. La soirée, brièvement animée par Isabelle Racicot, était remplie de beau monde et on a reconnu, dans la salle, Mario Dumont et sa femme Marie-Claude Barrette. On a même eu droit à un numéro de cirque aérien!

Apothic1

En tant que bonne foodie, je me fais un devoir de goûter à tout – et de vous en parler. Ce vin californien, dit-on, s’inspire d’un lieu mythique appelé « Apotheca » où les vignerons produisaient leur plus précieuses concoctions au 13e siècle en Europe. Comme ni vous ni moi ne possédons le vocabulaire très précis du monde du vin, je m’en tiendrai à vous donner mes impressions globales.

Apothic2

Plusieurs amis et autres collègues blogueurs m’avaient déjà parlé du vin Apothic. On m’avait dit : « tu aimes, ou tu n’aimes pas. C’est un goût particulier. » Et je vous dirais qu’ils avaient raison! Le Apothic Red combine le Zinfandel, le Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Le mélange des cépages donne un résultat très « moelleux », comme une amie l’a bien décrit, plutôt gras et très vanillé. Je préfère personnellement les vins plus secs, mais l’appréciation générale des foodies de notre groupe est qu’il se buvait bien, mais qu’on s’en tiendrait à un seul verre.

Apothic3

Du côté du blanc, un mélange très riche et fruité de Chardonnay, Riesling et Moscato résulte en un vin que l’on pourrait qualifier d’exotique en raison de ses saveurs de pêche, d’ananas et de miel. Encore une fois, la vanille est très présente en bouche. Le Apothic White vient tout juste de faire son entrée sur le marché québécois, juste à temps pour l’été : c’est un vin qui plaira à ceux qui les aiment doux et sucrés. Il sera particulièrement agréable sur le bord de la piscine!

Apothic4 Pour plus de détails, consultez le site officiel www.apothic.com. Bonne dégustation!

 

Caroline est l’auteure du blogue bouffe La Cuillère à Goûter. Pour goûter Montréal et le monde, une cuillère à la fois, suivez-la au: – http://lacuillereagouter.com
Crédit photo: Caroline Cloutier et photo de couverture ah-le-vin.blogspot.ca

Vous pourriez aussi aimer...