soin peau

Chronique beauté

Dans les petits pots…

Soins visage

© Site officiel Goodhousekeeping

Par : Marie-France Boisvert

Il peut être difficile de s’y retrouver avec autant de choix sur les tablettes en matière de produits de beauté pour soins du visage. Suivre une bonne routine de soin de la peau, adaptée à votre type de peau et votre âge, vous permettra de garder celle-ci en santé. Je vous propose donc un petit survol de quelques sortes de produits disponibles et de leur utilité dans une routine de soins du visage.

Nettoyant : C’est une étape à ne pas négliger. Il est conseillé de nettoyer sa peau à chaque jour afin d’enlever la saleté et les impuretés incrustées. On retrouve les nettoyants sous plusieurs formats; gel, crème, mousse, lait, huile… Choisissez celui qui vous convient, par exemple, les crèmes conviennent bien aux peaux à tendance sèche, car elles sont plus riches.

Nettoyage visage

© Site officiel Bohos

Exfoliant : L’exfoliation permet de se débarrasser des cellules mortes à la surface de l’épiderme et de déboucher les pores. Il est déconseillé d’utiliser un exfoliant à tous les jours, une à deux fois par semaine suffisent, sinon la peau deviendra irritée.

Masque : Ils permettent de nourrir la peau en profondeur. Idéalement, il faut l’appliquer après l’exfoliant, car il pénètre mieux. Il existe beaucoup de types de masque, que ce soit hydratant, purifiant, tonifiant, lissant… Encore là, on le choisit en fonction de notre type de peau et de nos besoins.

soin peau

© Site officiel Sélection du Reader’s Digest

Tonique : Il est complémentaire au nettoyant. Il permet un nettoyage complet, car il pénètre plus en profondeur. Le tonique rééquilibre le pH de la peau et enlève toute trace de nettoyant et d’impuretés.

Crème de jour : Elle protège la peau des agressions extérieures, comme le soleil, le vent et la pollution, en plus de l’hydrater. Elle contient généralement un FPS.

Crème de nuit : C’est pendant la nuit que la peau se regénère. La crème de nuit nourrit et hydrate la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire.

protection solaire

© Site officiel Sélection du Reader’s Digest

Crème contour des yeux : Le peau du contour des yeux étant mince, il est donc intéressant d’utiliser un produit conçu spécifiquement pour cette région sensible. De plus, ce type de crème permet de cibler et de corriger certains problèmes comme les cernes, les rides et les poches. Appliquez-la autour des yeux, en tapotant avec l’annulaire et en évitant la paupière mobile.

Ce n’est qu’une petite partie des produits de soins du visage offerts sur le marché. Pour avoir une peau en santé, il est également très important de ne pas négliger la protection solaire. Avec une bonne routine de soins du visage, vous aurez une belle peau saine.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...