Chronique beauté : Soins des pieds

N’oubliez pas vos pieds… qui vous supportent chaque jour!

sante-des-pieds-une

©topsante.com

Par : Annie Simard 

On va se le dire, l’été, nos pieds ont la vie dure… Moi la première, je n’ai pas l’habitude de marcher pieds nus, mais l’été, à la piscine ou à la plage, pas le choix! Je cours aussi fréquemment donc mes pieds sont renfermés dans mes espadrilles, ensuite, ils sont libres dans mes sandales ou ils se blessent dans mes talons hauts… que je porte sans bas bien évidemment!! Et justement, quand je porte une belle sandale ou des talons hauts, j’aime que mes pieds aient fière allure, que mes talons ne soient pas secs et crevassés et que le vernis sur mes ongles soit bien appliqué.

En juin, je me suis payé le luxe d’une pédicure chez mon esthéticienne. J’ai adoré l’expérience. En plus, j’ai fait faire mon vernis à l’UV. Cette technique permet de garder le vernis plus longtemps, bien lisse et bien brillant. Même s’il est encore bien beau, je devrai y retourner bientôt puisque les ongles poussent.

pedicure

©protegez-vous.ca

Je m’adresse aujourd’hui à toutes celles qui sont actives et qui ont un horaire trop chargé pour prendre un rendez-vous pour une pédicure en salon. Je vous propose un soin maison, à moindre coût et qui vous fera relaxer dans le confort de votre foyer.

D’abord quelques renseignements nécessaires concernant les pieds. Les pieds sont dépourvus de glandes sébacées, ils sont donc secs au naturel. C’est la principale raison pour laquelle il faut les hydrater chaque jour sans exception, tout comme on le fait pour le visage. Prendre soin de nos pieds devrait donc faire partie de notre routine beauté quotidienne. Chaque jour, à la sortie du bain ou de la douche, séchez bien vos pieds à l’aide de votre serviette, même entre les orteils, et appliquez de la crème; celle que vous appliquez sur votre corps fait très bien l’affaire. Une autre bonne habitude à prendre est de les crémer avant d’aller au lit. C’est le meilleur moment pour leur offrir une hydratation supplémentaire. Profitez-en pour vous faire un automassage sur toute la surface des pieds. C’est un bien-être garanti!

Chaque semaine, je vous conseille de faire un bon gommage, idéalement à la sortie du bain ou de la douche, car la peau est un peu plus souple. Le gommage permet d’enlever les peaux mortes et d’affiner en douceur certaines parties.

Voici une recette de gommage maison

2 c. à soupe de sucre blanc

2 c. à soupe de gros sel

1 c. à soupe de jus de citron

3 c. à soupe d’huile d’olive

Après avoir bien massé vos pieds à l’aide du mélange, passez la pierre ponce pour enlever les cors puis appliquez une bonne crème pour les pieds. Il y en a des très bonnes dans les magasins à grande surface ou en pharmacie. L’important est de bien les hydrater.

Chaque mois, gâtez-vous et offrez-vous la totale, un soin des pieds complet.

D’abord, enlevez votre vernis puis faites tremper vos pieds dans de l’eau tiède pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, mettez de la musique et fermez vos yeux ou relaxez en feuilletant un bon magazine ou en lisant quelques pages de votre livre. Il se vend en magasin des produits « bain de pieds ». Cela peut être une capsule effervescente, de l’huile essentielle ou des sels. Ajoutez-en à votre eau afin d’assouplir la peau au maximum.

Une fois les quinze minutes passées, séchez très bien vos pieds avec une serviette. N’oubliez pas entre les orteils. Passez une pierre ponce sur les talons et une lime sur les callosités et les rugosités. Cette étape permettra d’adoucir la peau de vos pieds. Il s’agit d’une étape importante, car il se fait une friction entre les pieds, les bas et nos chaussures qui occasionne la formation rapide des rugosités.

Repoussez ensuite les cuticules, coupez vos ongles et limez-les en forme rectangulaire pour éviter les ongles incarnés. Faites ensuite un gommage rapide qui éliminera les peaux mortes avant l’application d’une crème nourrissante. Appliquez cette crème en faisant des mouvements circulaires, en partant des mollets jusqu’aux pieds, en n’oubliant pas la plante et les orteils.

Pour finir, n’oubliez pas le vernis… Appliquez d’abord une base durcissante qui protège et renforce les ongles. Posez ensuite une couche de votre vernis préféré. Il se vend des séparateurs d’orteils qui aident à appliquer le vernis sans faire de bavures. Terminez ensuite par une couche de vernis de finition pour sceller et prolonger la durée de votre vernis.

vernis

©rougeframboise.com

Gardez l’habitude de prendre soin de vos pieds, vous en ressentirez un bien-être absolu. Bonne détente!
Photo à la une : chatelaine.com

Texte révisé par : Nabila Chabane

 

Vous pourriez aussi aimer...