Young woman putting cream on her hands, close-up

Chronique beauté : soins des mains

À la rescousse des mains sèches

mains-seches

©francebleu.fr

Par : Annie Simard

Avoir les mains sèches, gercées, qui tiraillent, c’est un problème que connaissent plusieurs personnes. Le froid de l’hiver, les lavages de mains fréquents et l’utilisation des produits ménagers agressent la peau des mains. Elle rougit, s’assèche, devient rugueuse et crevassée. Étant donné que la peau des mains est pauvre en glandes sébacées, elle a besoin d’être régulièrement hydratée, nourrie et préservée. Je vous recommande donc d’intégrer les soins des mains à votre routine beauté.

Oui, on comprend qu’on doit mettre de la crème régulièrement pour bien hydrater la peau, mais on oublie souvent qu’on devrait d’abord exfolier nos mains. Idéalement, une fois par semaine, on se fait un gommage, qui permet d’éliminer les cellules mortes et de faciliter la pénétration de la crème.

mains-crème

©pinterest.fr

De quoi est fait un gommage, comment on procède?

Je vous ai déniché une petite recette maison de gommage. Il ne vous faudra que du gros sel et de l’huile d’olive. Il suffit de placer du gros sel dans la paume de la main et de le recouvrir d’huile d’olive. Pendant quelques minutes, frottez doucement (pour ne pas irriter la peau) vos mains à l’aide de ce mélange, puis passez-les sous l’eau et séchez-les bien. Vos mains seront douces et gommées.

De temps en temps, on peut aussi se faire un massage des mains. On peut même demander à notre tendre moitié de le faire pour nous… C’est un petit plaisir qui ne prendra, encore une fois, que quelques minutes, mais qui nous fera un grand bien et qui permettra d’appliquer de la crème uniformément et partout. À l’aide d’une noisette de crème, on frotte légèrement les paumes l’une contre l’autre, ensuite le dos des mains, puis entre chaque doigt. Un petit truc? Faites le massage de vos mains tout juste avant d’aller au lit puis portez des gants en coton pendant toute la nuit. Ceci favorisera une action réparatrice optimale.

massage-mains

©framepool.com

Vous voulez une crème naturelle pour hydrater vos mains très sèches? Voici deux recettes faites à partir d’ingrédients que nous avons sous la main à la maison.

Pour la première, vous aurez besoin de mélanger deux cuillères à soupe de miel avec un peu d’eau tiède, jusqu’à ce que cela devienne une crème, puis ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Vous appliquez le mélange sur vos mains sèches, vous attendez cinq minutes, rincez et appliquez une crème hydratante.

Pour la deuxième, vous aurez besoin de bien mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive avec un jaune d’œuf. Vous appliquez ce mélange sur les mains et vous les massez. Vous attendez quinze minutes puis vous rincez. Cette recette est parfaite pour les mains sèches et rugueuses, mais pour qu’elle soit vraiment efficace, il faudra répéter le traitement plusieurs fois durant deux ou trois semaines.

Vous souhaitez rendre vos mains moins sèches rapidement? Plongez-les dans un bassin d’eau chaude dans lequel vous ajoutez un peu de jus de citron ou encore des tranches de citron. Vous terminez en séchant bien les mains et vous appliquez votre crème hydratante habituelle.

Comment éviter que vos mains ne s’assèchent et deviennent rugueuses?

Mouillez vos mains avant d’ajouter une quantité raisonnable de savon (doux et hydratant préférablement), car le savon qui touche directement la peau l’irritera plus facilement. La mince couche d’eau protège et aide le savon à faire son travail.

hygiene and health care. closeup woman washing her hands with soap

©medisite.fr

Lavez vos mains à l’eau tiède, car l’eau froide ou trop chaude assèche les mains.

Rincez très bien vos mains pour enlever toute trace de savon puis séchez-les complètement, car elles gerceront. N’oubliez pas l’espace entre les doigts. Au bureau, à défaut d’avoir une serviette, tapotez plutôt vos mains sur le papier brun au lieu de les frotter, car certains papiers bruns ressemblent plus à du papier sablé.

Appliquez une crème hydratante, à base d’avoine, de glycérine, de beurre de cacao ou de beurre de karité par exemple, après chaque lavage, si possible.

Évitez les savons ou gels antibactériens qui sont agressifs pour la peau.

Enfilez des gants en latex pour utiliser les produits ménagers ou effectuer les tâches ménagères.

Et surtout, portez des gants l’hiver! Les gants en laine protègent les mains du froid et de l’assèchement.

Bon hiver!

Photo à la une : ©grazia.fr

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...