bien-etre-au-naturelFR

Chronique beauté : soins chocolatés

La beauté du chocolat

gaelBE

© gael.be

Par : Marie-France Boisvert

Pâques approche à grands pas et qui dit Pâques, dit chocolat! Le chocolat possède plusieurs bienfaits, alors pourquoi ne pas en profiter? Je vous présente quelques idées chocolatées pour vous inspirer à utiliser le chocolat différemment cette année à l’occasion de Pâques ou tout simplement pour vous gâter.

Les vertus

Commençons tout d’abord en présentant les vertus beauté du chocolat. Grâce aux vitamines et aux antioxydants contenus dans le chocolat, on lui reconnaît un effet anti-âge, alors que le cacao agit comme régénérateur pour l’épiderme afin de ralentir le vieillissement de la peau. Le cacao est riche en polyphénol, ce qui aide la peau à être protégée contre les agressions. Le chocolat est riche en protéines végétales pouvant hydrater la peau en profondeur.

epsygreenCOM

© epsygreen.com

Le beurre de cacao, pour sa part, a des propriétés hydratantes et réparatrices pour la peau, tout en étant bénéfique pour son élasticité, la rendant ainsi plus souple. Il est fréquemment utilisé dans la composition de baumes pour les lèvres, puisqu’il hydrate et protège les lèvres gercées.

Le cacao peut également être bénéfique pour les cheveux. Se faire un masque pour les cheveux à base de chocolat est idéal pour hydrater les cheveux secs et pour rehausser la couleur des brunettes.

Quelques soins

Maintenant que nous connaissons les bienfaits du cacao, voici quelques recettes chocolatées, à concocter vous-mêmes, non pas pour les déguster, mais bien pour les utiliser en tant que soin.

mode.geekeriesFR

© mode.geekeries.fr

Pour créer un masque pour visage, mélangez ensemble, dans un bol, une cuillère à soupe de chacun des ingrédients suivants : cacao en poudre, marc de café, miel et yogourt nature. Appliquez ensuite le masque sur votre visage et laissez-le agir environ 15 minutes avant de le rincer à l’eau tiède.

Pour faire votre propre masque hydratant pour les cheveux à base de chocolat, il suffit de mélanger quatre carrés de chocolat noir fondu et un demi avocat ensemble. Ensuite, on ajoute deux cuillères à soupe d’huile de ricin et le tour est joué. On applique le masque en massant délicatement et on le laisse agir pendant une quinzaine de minutes. Finissez le tout en rinçant bien à l’eau tiède et en utilisant son shampooing habituel.

lookdujourCA

© lookdujour.ca

Pour créer votre baume à lèvres maison, faites fondre dans un bain-marie, en remuant, une demi-cuillère à thé de beurre de cacao, de cire d’abeille et d’huile d’amande douce. Lorsque le tout est fondu, ajoutez quelques gouttes d’huile de germe de blé et une touche de miel. Après avoir bien mélanger, versez le tout dans un petit pot ou dans un bâton de rouge à lèvres vide.

Finalement, bien que le cacao soit efficace pour des soins beauté, rien de mieux que de tout simplement consommer le chocolat! En effet, il possède également plusieurs bienfaits pour la santé. Consommez-le tout de même avec modération, une trentaine de grammes de chocolat noir par jour. Bonnes découvertes chocolatées!

Crédit photo à la une : © bien-etre-au-naturel.fr

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...