Chronique beauté : Préparation pour le jour B… pour bal de finissants

Un nez sans points noirs pour le bal

femme-belle-peau-visage

©cosmopolitan.fr

Par : Annie Simard

Juin, le mois des bals de finissants… Quand on pense aux bals, on a en tête les belles robes des filles, les beaux habits des garçons, les limousines, la démesure quoi! Tout est dans l’apparence. Qui sera le plus beau ou la plus belle de la soirée… Les filles vont dépenser une petite fortune pour se faire maquiller, se faire coiffer et s’offrir une manucure-pédicure. Cependant, ces jeunes penseront-ils à l’apparence de leur peau? Pour cette chronique, je vous parlerai donc de points noirs.

En fait, qu’est-ce qu’un point noir? Les points noirs sur le nez, où ils font souvent leur apparition, sont les résultats des pores bouchés par la saleté et l’huile. Les bactéries, de minuscules bosses, appelées comédons, apparaissent. Après l’exposition à l’air et d’autres polluants, les petits points blancs vont s’assombrir et devenir des points noirs disgracieux. Ils sont fréquents autant chez les femmes que chez les hommes. Ils peuvent être à peine visibles ou très apparents.

On peut empêcher leur apparition avec une bonne hygiène de la peau du visage et éliminer ceux sur le nez, sans trop de difficulté et sans laisser de trous dans la peau.

Les points noirs sont incroyablement communs sur le nez. L’ensemble de la zone T du visage – c’est-à-dire le front, le nez et le menton – tend à produire plus d’huile que les autres zones du visage, ce qui augmente les chances de l’apparition des points noirs.

points-noirs

©santeplusmag.com

Le meilleur truc à donner est de se laver le visage le matin et avant de se coucher, avec un nettoyant doux et adapté au type de peau. Les points noirs se forment lorsque la saleté et l’huile sont piégées dans les pores, alors les éliminer aidera à réduire la formation de nouveaux points noirs, tout en frottant doucement les comédons existants. Un autre truc est d’exfolier le visage trois à quatre fois par semaine avec un produit doux conçu pour traiter les points noirs.

nettoyage

©Iciparisxl.be

Étant donné les dépenses entourant le bal, voici des trucs maison, qu’on peut faire avec des ingrédients qu’on a à la maison. Les jeunes, vous n’aurez aucune raison d’afficher une peau terne.

Le citron et le sel, lorsqu’ils sont mélangés, peuvent devenir un gommage nettoyant antibactérien très efficace. Le citron est un astringent naturel et une riche source d’acide citrique. Il nettoie et rend la peau plus lumineuse, mais combat également les germes présents à l’intérieur des pores de la peau. Il régule aussi la production de sébum sur la peau, empêchant ainsi d’autres points noirs de se former. Le sel a lui aussi des propriétés antibactériennes, il combat les germes et les bactéries qui obstruent les pores. C’est également un excellent exfoliant qui élimine les cellules mortes excessives et décrasse la peau.

Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sel de mer avec le jus d’un demi-citron et 1 cuillère à café d’eau, puis d’appliquer le mélange sur le nez (et le visage, si nécessaire). Masser ensuite doucement la zone en mouvements circulaires, pendant environ 2-4 minutes, sans trop frotter fort. Laver à l’eau tiède puis 10 minutes plus tard, laver le visage à l’eau froide pour que les pores se referment.

Ce gommage peut être utilisé une ou deux fois par semaine, maximum. Attention : l’exposition au soleil juste après l’application de jus de citron sur la peau n’est pas recommandée, car il rend la peau hypersensible aux rayons du soleil.

Dans une chronique précédente, j’ai parlé des bienfaits du blanc d’œuf. Le voilà de retour… La meilleure façon d’extraire les points noirs du nez est de les enlever d’une manière douce une fois que les pores de la peau ont été dilatés avec de la vapeur sur le visage. Cependant, le masque au blanc d’œuf n’a pas besoin que les pores soient ouverts; il aspire les points noirs en douceur sans laisser de trous ou de marques sur la peau. Il sèche sur la peau et lorsqu’on tire sur le masque, il emporte les points noirs avec lui. La présence de protéines et de nombreux autres composants contenus dans le blanc d’œuf fait en sorte que la peau reste saine et éclatante. Il faut juste tolérer l’odeur de l’œuf pendant un certain temps.

Il suffit d’abord de nettoyer le visage et d’appliquer ensuite le blanc d’œuf. Même si vous souhaitez enlever les points noirs uniquement sur le nez, vous aurez un joli teint et une belle peau si vous l’appliquez sur tout le visage.

On applique une couche mince qu’on laisse sécher un peu et on étale ensuite une deuxième couche puis une troisième couche (sur l’ensemble du visage ou seulement sur le nez ou d’autres zones où il y a des points noirs). Lorsque le blanc d’œuf est complètement sec, tremper un gant dans l’eau chaude en essorant l’excès d’eau. Frotter doucement le blanc d’œuf sur le visage et au besoin, laver le visage avec de l’eau tiède en le frottant avec une débarbouillette.

Vous devriez sentir votre visage très doux après cette application, et vos points noirs devraient avoir diminué beaucoup. Si votre peau réagit positivement au blanc d’œuf, vous pouvez appliquer ce masque au blanc d’œuf une ou deux fois par semaine.

Vous avez déjà entendu quelqu’un dire qu’il aime enlever les points noirs aux autres? On recommande de ne jamais presser un point noir, pour éviter des dommages, des cicatrices ou des petits trous sur la peau.

Il vous reste encore du temps pour préparer votre peau et bien la nettoyer d’ici le bal.

Bons préparatifs!

Photo à la une : ©cspi.qc.ca

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...