Chronique beauté : On fait le point sur les bouclettes d’humidité

Dompter ses frisottis ou apprendre à vivre avec?

Canicule-unsplash

Par : Annie Simard

La canicule persiste et juste en me regardant, on devine s’il y a de l’humidité ou non. J’ai beau très bien étirer mes cheveux en les séchant, mettre un produit lissant avant de les sécher, dès que je mets le nez dehors, ça frise. Les frisottis font partie de ma vie, et ce, depuis toujours, mais l’humidité tue ma coiffure. J’ai remarqué que c’est pire quand c’est le temps de prendre un rendez-vous chez ma coiffeuse.

Ce matin, j’ai décidé d’en apprendre plus sur les frisottis. À quoi sont-ils dus? Quelles en sont les causes? Comment les combattre? Puisque je ne suis pas la seule à vivre ce « phénomène », je vous partage le fruit de mes recherches.

Les frisottis sont en fait les écailles de nos cheveux qui s’ouvrent et se relèvent. C’est un problème fréquent si on a tendance à avoir les cheveux secs. Le temps humide, les cheveux trop secs et une trop grande utilisation d’appareils chauffants en sont les principales causes. On n’y pense pas toujours, mais la taie d’oreiller en coton, qui provoque des frictions et absorbe le film hydrolipidique des cheveux, en est aussi une cause.

Quelques soins pour les frisottis

  • Éviter de laver les cheveux chaque jour.
  • Appliquer du revitalisant, de la pointe des cheveux jusqu’au cuir chevelu.
  • Éviter les produits avec de l’alcool, qui assèche les cheveux.
  • Réhydrater la fibre capillaire en utilisant des ingrédients émollients comme l’huile de coco, d’avocat ou même le beurre de karité.
  • Utiliser des produits coiffants lissants qui permettent de discipliner les mèches frisottées et qui créent un film protecteur imperméabilisant.
  • Terminer le rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles et ainsi leur donner une allure plus lisse.
  • Essorer les cheveux en prenant soin de ne pas les frotter dans la serviette.
  • Sécher les cheveux complètement pour éviter de laisser l’humidité s’infiltrer.
  • Rechercher les produits à base d’huile d’argan qui sont très efficaces dans la lutte contre les frisottis.

2-essorer-cheveux-serviette-11-erreurs-séchage-cheveux

©Sélection du Reader’s Digest

Des trucs pour dompter les frisottis… que je n’ai pas essayés encore.

  • Appliquer une petite quantité de crème hydratante dans nos mains pour lisser les mèches rebelles.
  • Vaporiser un peu de fixatif dans les mains et les glisser doucement sur les cheveux pour créer une barrière contre l’humidité.

Saviez-vous que le masque à base de bananes est un soin maison très efficace pour hydrater les cheveux et éviter les frisottis? Moi, je n’étais pas au courant et je compte bien l’essayer. Il suffit de réduire quelques bananes en purée et de l’appliquer uniformément sur tous les cheveux, puis de laisser agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, on lave les cheveux comme d’habitude. On peut appliquer ce masque deux ou trois fois par semaine.

Plusieurs autres combinaisons sont possibles : avocat et mayonnaise, avocat et jaune d’œuf, miel et yogourt nature. Et c’est toujours le même principe, on réduit en purée et on applique sur les cheveux.

masque banane

©nivea.ch

Quand on y pense bien, une personne qui a les cheveux raides voudrait avoir les cheveux frisés et celle qui a les cheveux frisés aimerait donc avoir les cheveux raides… On n’est jamais contente au fond.

J’ai essayé toutes sortes de produits coiffants et lissants. J’ai dormi avec la tête enduite d’huile de coco et recouverte d’une serviette… c’était d’un chic fou!! Mais en conclusion, le meilleur produit que j’ai trouvé : assumer mes frisottis et vivre avec l’humidité!! Bonne canicule!

Photo à la une : ©YouTube

Texte révisé par : Nabila Chabane

Vous pourriez aussi aimer...