Chronique beauté : Les poils faciaux indésirables

Comment on se débarrasse des poils faciaux?

© cosmopolitan.fr

Par : Annie Simard

Qu’il s’agisse d’un duvet sur les joues, d’une moustache ou de poils au menton, personne aime les poils indésirables, qui s’invitent de façon impromptue, surtout pas les femmes. Lorsque des poils poussent dans des zones où normalement il ne devrait pas y en avoir chez la femme, comme le cou, le visage ou la poitrine par exemple, on parle d’hirsutisme.

C’est un problème qui peut être lié à certaines maladies, mais il peut entraîner de l’anxiété, du stress et même de la dépression chez certaines femmes.

Plusieurs causes sont possibles derrière ces poils indésirables :

  • Un déséquilibre hormonal
  • Des problèmes de santé
  • La prise de certains médicaments
  • L’hérédité et la génétique
  • L’arrivée de la ménopause
  • La prise de poids

Il existe des solutions temporaires et permanentes pour enlever ou traiter ces poils. Ces traitements varient en temps, en efficacité et en coût également. Parmi les solutions temporaires, il y a la décoloration des poils. Ils sont alors moins visibles. C’est une bonne solution si on veut camoufler un duvet fin ou la ligne de poils fins qui descend du nombril par exemple. La crème décolorante agit très rapidement. On l’étale sur la zone, on laisse reposer une dizaine de minutes et on rince.

Si on a seulement quelques poils ici et là, les arracher à la pince à épiler est tout indiqué. Une bonne technique est requise pour éviter l’apparition de poils incarnés lors de la repousse. L’arrachage doit se faire en douceur, dans le sens de pousse. Pour minimiser les risques d’infection, pensez à vaporiser vos pinces d’une solution antiseptique après chaque utilisation.

Pour arracher plusieurs poils à la fois, on peut avoir recours à l’épilation à la cire chaude, froide, tiède ou au sucre. Cette méthode permet de ralentir le temps de repousse et affaiblit les poils. Des rougeurs temporaires à la suite de l’épilation sont possibles.

Vous désirez enlever ces poils de façon permanente? L’électrolyse est un traitement plus long et plus coûteux qui consiste à envoyer une impulsion électrique pour brûler la racine du poil, en insérant une petite aiguille dans chaque canal pileux.

L’épilation au laser ou à la lumière pulsée consiste à passer un faisceau de lumière sur la peau pour éliminer définitivement les poils. C’est une bonne solution si on a beaucoup de poils à enlever. Elle est optimale chez les personnes qui ont la peau pâle et les poils foncés.

Évidemment, le rasoir et les crèmes dépilatoires sont à ÉVITER sur le visage. Les poils repousseront encore plus foncés et plus forts. Je recommande de consulter un médecin si vous croyez que l’apparition de ces poils est liée à un problème hormonal plus sévère.

S’il s’agit d’une situation embarrassante pour vous, que votre confiance en vous est touchée, agissez rapidement. Et si vous ne souhaitez pas vous épiler vous-même, n’hésitez pas à consulter une professionnelle qui vous conseillera le meilleur traitement. Demandez des références à vos amies au besoin. L’important est d’être bien dans sa peau.

Crédit photo de la une : lebonmedicament.org

Vous pourriez aussi aimer...