Chronique beauté : le soleil, source de vitamine D, mais attention!

À vos shooters… de crème solaire!

Young woman on beach with sunburn, rear view

© grazia.fr

Par : Annie Simard

Les dermatologues sont unanimes, les crèmes solaires sont nécessaires pour se protéger contre les rayons UV. Depuis des années, nous entendons le même discours : il faut éviter l’exposition au soleil entre 12 h et 14 h, il faut appliquer tel FPS, il faut porter des vêtements de couleur claire si on passe du temps au soleil, etc.

Je ne vous dirai pas le contraire de tout ce qui s’est dit et se dit encore, car oui, il faut se méfier de cette magnifique source de chaleur et de bien-être. J’aborde donc le sujet d’une autre façon, en vous présentant le phototype cutané. Le quoi? Le phototype cutané permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition au soleil. En faisant mes recherches, j’ai trouvé le tableau qui suit. Il vous présente les six prototypes, qui correspondent à six types de peau et de couleur de cheveux, classés de 1 à 6. Plus le chiffre est bas, plus l’individu a besoin de se protéger du soleil. Celui-ci devra donc redoubler de prudence. En consultant le tableau, vous retrouverez facilement le vôtre.

 tableau phototype

© Site La peau et le soleil

Petit rappel amical concernant la crème solaire

Le FPS est la capacité d’une crème à bloquer les rayons UVB qui causent les coups de soleil, qui éventuellement peuvent entraîner des cancers de la peau. On s’y perd avec tous les « numéros » sur le marché. D’un FPS 8 qui bloque 88 % des rayons UVB à un FPS 50 qui les bloque à 98 %, il n’y a pas une grande différence. Pour simplifier votre choix, rappelez-vous ceci : exposition courte = FPS 15 et exposition prolongée = FPS 30 et plus.

Si vous pensez que vous mettez assez de crème, vous avez probablement tort. La quantité minimale à appliquer sur tout le corps est de 30 ml. Hum… à quoi correspond 30 ml? À un verre à shooter conventionnel. Avouez que pour certains, avoir cette image en tête sera plus efficace. Il faut réappliquer la même quantité toutes les deux heures sinon elle perd son efficacité et après la baignade aussi. La crème solaire peut résister à l’eau, mais elle n’est pas à l’épreuve de l’eau… nuance!!

Si elle laisse un petit film blanc sur la peau, c’est une bonne chose. C’est qu’elle contient des filtres physiques comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

nourrir-la-peau

© auregime.fr

Gardons en tête que comme toutes bonnes choses, la modération a bien meilleur goût. Lire au soleil, bien badigeonné de crème ne fera pas de tort, c’est l’exagération qui pourrait vous causer des problèmes à long terme.

Sur ce, bonne St-Jean et… attention aux coups de soleil!

Photo à la une : © grazia.fr

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...