Chronique beauté : L’arrivée du printemps

Êtes-vous prêts pour le printemps?

©charlesetcharlotte.com

Par : Annie Simard

Aujourd’hui, mercredi 20 mars, nous célébrons l’arrivée du printemps. Les journées vont rallonger et espérons-le, elles seront plus ensoleillées et plus chaudes. Le printemps apporte son lot d’inconvénients… Eh oui, il faut composer avec la fonte de la neige, qui nous offre plus d’eau dans les rues. Pour faire un parallèle avec la beauté, contrairement aux cours d’eau qui débordent, au printemps, notre peau est plus sèche et manque d’eau.

Pour cette chronique, j’ai le goût de vous parler d’hydratation. Même si je m’adresse particulièrement aux femmes, le sujet peut intéresser les hommes. Un teint éclatant est attirant autant chez une femme que chez un homme. Mais d’abord, débutons par les facteurs causant le dessèchement de la peau.

Le froid et les grands vents – l’épiderme se dessèche et peut même se mettre à picoter lorsque l’air ambiant est sec, car celui-ci absorbe l’humidité dégagée par la peau.

L’eau chaude et les systèmes de chauffage – souvent, par temps froid, nous pensons qu’un bon bain chaud fera du bien. L’eau chaude est relaxante oui, mais elle dessèche la peau et risque d’éliminer l’huile naturelle que produit notre corps.

Une mauvaise alimentation – si l’alimentation est mal équilibrée, la peau est la première touchée, car elle se trouve en périphérie de l’organisme.

Certains tissus synthétiques – le nylon, le polyester, l’acrylique, l’élasthane et les microfibres ne laissent pas toujours l’épiderme respirer, ce qui entraîne la sueur.

Les maladies de la peau génétiques (eczéma et psoriasis) – peau rouge, enflée et qui démange, brûlures, démangeaisons et sensation de chaleur sont des symptômes apparents de sécheresse.

Ces facteurs nous touchent particulièrement l’hiver, mais maintenant que le printemps est arrivé, il est temps de remédier à la sécheresse. Comment? En se limitant préférablement à un bain ou à une douche par jour et si nous n’avons pas le choix, après un entraînement par exemple, utilisons un savon hydratant et appliquons un baume riche sur tout le corps après la douche. Privilégions les douches et les bains à l’eau tiède. L’idéal serait de fermer la porte pour emprisonner l’humidité.

©quebellissimo.fr

En consommant de la vitamine B5 et de la vitamine E, qui contribuent à l’hydratation de la peau. Nous les retrouvons dans les pains multigrains et les noix, les amandes et le chou. Faisons le plein de lipides en mangeant des poissons gras comme le saumon, la truite et la sardine. Et pour le malheur de certains, évitons l’alcool, le café et le thé qui favorisent la déshydratation.

En privilégiant les matériaux de fibres naturelles comme le coton, le chanvre, le lin, la soie et la laine lorsque vient le temps de choisir nos vêtements. Petit conseil : dès que les vêtements sont humides ou mouillés, soit en raison de la pluie, soit après un entraînement, retirons-les pour éviter d’assécher la peau.

En évitant de se gratter, pour ceux qui souffrent de maladies de la peau et en consultant un dermatologue. Des produits hypoallergéniques, sans parfum ni alcool aideront à hydrater la peau.

Pourquoi hydrater notre peau?

L’hydratation est une étape essentielle pour garder notre peau nette et en bonne santé. Lorsque la peau est hydratée, elle est éclatante. Si les cellules de l’épiderme manquent d’hydratation, elles ont tendance à blanchir et forcément, elles donnent un rendu grisâtre à la peau et un teint terne. On ne veut surtout pas ça!! Ce printemps, en plus, la tendance mode est entre autres au monochrome beige et au néon. Imaginez une femme au teint terne vêtue de beige ou de rose fluo… Elle ne volera sûrement pas la vedette. Par contre, si son teint est éclatant, elle aura l’air en santé et ressortira partout où elle passera, peu importe comment elle sera habillée. Et gardons en tête que bien hydrater sa peau la prépare pour l’été également. Je ne reviendrai pas encore sur l’importance de l’exfoliation, mais pensons-y. Il s’agit d’une étape tout aussi indispensable quand on prend soin de sa peau et de son corps.

On ne le dira jamais assez… Buvons de l’eau, autour d’un litre et demi par jour idéalement, s’il n’y a pas de contre-indications médicales. En plus d’hydrater notre corps, nous aurons plus d’énergie, notre mémoire s’améliorera et notre concentration augmentera. Il semble également que si nous prenons la bonne quantité d’eau quotidiennement, nos muscles se détendent, ce qui augmente notre énergie et nos performances. Boire de l’eau, c’est bon pour la digestion, pour l’élasticité et l’éclat de la peau. Vous surveillez votre poids? Plutôt que de céder au grignotage pendant la soirée, buvez un verre d’eau. De plus, une bonne hydratation aide à rester de bonne humeur et à diminuer les risques d’avoir mal à la tête et de ressentir de la fatigue. En résumé, il n’y a que des avantages à boire de l’eau…

©selection.ca

Mesdames, même les sous-vêtements aux couleurs fluo ont la cote au printemps et à l’été. Si vous voulez surprendre votre homme, en attendant d’avoir un beau hâle, appliquez une crème hydratante teintée sur tout votre corps et brillez…

Allons, célébrons le printemps!!

Crédit photo de la une : cieau.com

 

Vous pourriez aussi aimer...