JP2

Chronique 100% québécois

Jesse Proteau ou le rockeur tendre

JP2

© OSA IMAGES ET TVA

Par : Christian Gaulin

Si vous écoutez La Voix cette saison, Jesse Proteau est l’un des participants que l’on a pu voir et entendre en prestation lors de la deuxième ronde des auditions à l’aveugle. Il avait alors brillamment interprété une version solide de la chanson Unsteady du groupe X Ambassadors et avait vite épaté le coach Éric Lapointe, puis par la suite, Alex Nevsky. Sentant que le courant et l’énergie passaient fort entre eux, Proteau n’a pas hésité longtemps avant de s’allier à Lapointe.

Âgé de 32 ans, Jesse Proteau est originaire de Québec où il vit toujours. Il est le deuxième d’une famille de trois enfants. C’est de son père que lui viendra l’amour de la musique à l’adolescence, alors qu’il commença à gratter la guitare. La musique prend rapidement une grande place dans sa vie. Ses influences musicales sont assez larges, de Coldplay aux Beatles en passant par U2, ainsi que des inspirations québécoises telles qu’Okoumé et Marc Déry, entre autres. Les genres new wave, pop et électro ne sont pas tellement loin derrière, démontrant encore une fois le large éventail musical qui l’allume.

Marabububu

© Facebook Jesse Proteau

Un visage pas tant inconnu

De plus en plus influencé et tenté par le rock avec les années, l’auteur-compositeur-interprète fera partie du groupe Marabu, composé de deux membres, soit André Simard et Jesse Proteau. Les deux jeunes hommes se sont connus à l’école secondaire alors qu’ils partageaient les mêmes intérêts musicaux et une grande passion pour la musique. Les gars ont connu un beau succès entre 2005 et 2012, enregistrant trois albums: Égo système en 2006, Marabu en 2009 et Figurines en 2012. Ils ont eu le bonheur de se promener un peu partout au Québec, de faire les Francofolies ainsi que la première partie de Robert Charlebois et des Cowboys Fringants.

En 2012, Proteau s’entoure d’une équipe de confiance et prend le pseudonyme de Zagata. Il a enregistré depuis 2016 trois albums EP. De plus, il prête sa voix au succès Lies du DJ canadien Domeno, sorti l’été dernier. Lies a été la 15e chanson la plus jouée au Québec en 2017.

En spectacle au Jack Saloon

Jesse Proteau est un rockeur tendre. Avec sa voix chaude et quelque peu éraillée, son regard perçant et sa guitare, l’homme chante avec une grande intensité qui sait nous toucher et nous émouvoir. Pour ceux qui voudraient le voir en prestation, il sera au Jack Saloon Pyramide à Sainte-Foy, dans la région de Québec, le jeudi 22 mars parmi les invités spéciaux, de 18 h à la fermeture, pour marquer le premier anniversaire de l’endroit. Il y est chanteur-résidant depuis son ouverture, il y a un an. Ce sera une soirée explosive et festive à souhait! Sinon, pour les autres, vous pourrez le revoir à La Voix, lors des DUELS qui débutent ce dimanche, dès 19 h. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de ses rêves!

OSA IMAGES ET TVA JP

© OSA IMAGES ET TVA

Vous pouvez suivre le parcours de Jesse Proteau à La Voix 6 en allant sur sa page Facebook. Pour écouter des extraits de sa musique, consultez son site Internet.

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...