EDDU couverture

Chronique 100% québécois

En direct de l’univers: l’émission qui fait du bien

EDDU couverture

© Facebook En direct de l’univers / Antoine Gratton

Par : Christian Gaulin

Amateurs de musique, cette semaine, pour la Chronique 100% québécois, je me fais plaisir et j’espère vous faire plaisir en vous parlant de l’une des émissions qui se retrouvent au top de mes coups de cœur, et qui met à l’avant-scène les artistes d’ici, l’émotion et la musique.

Depuis 9 saisons, En direct de l’univers entre dans vos salons les samedis soirs d’automne et d’hiver. Chaque semaine, son animatrice, France Beaudoin, reçoit en direct les personnalités québécoises les plus appréciées du public, venant de tous les horizons, et les invite à nous faire partager les grandes chansons qui ont accompagné et bercé différents moments de leur vie, nous permettant aussi de redécouvrir certains succès oubliés ou auxquels on donne une nouvelle couleur.

EDDU Céline

© Facebook En direct de l’univers / Céline Dion

L’émission de télévision est l’une des seules rescapées qui est encore diffusée en direct sur les ondes de Radio-Canada. Pendant 60 minutes, on entre dans l’intimité de l’invité et on repasse différentes époques de sa vie par le biais de chansons d’ici et d’ailleurs, reliées à des instants très souvent joyeux et quelques fois plus tristes. Ce rendez-vous de divertissement culturel et musical donne régulièrement droit à des moments et à des numéros époustouflants, tant visuellement que pour nos oreilles.

C’est l’ouverture et la générosité de l’artiste invité qui donne le ton à l’émission. Puis, il y a les interprètes préférés de l’invité, les collègues de travail, les amis et la famille qui viennent donner une touche plus personnelle par des prestations touchantes et mémorables, qui vont surprendre et atteindre maintes fois l’invité. Entre le rire et les larmes, l’émotion est constamment mise à l’épreuve. On assiste alors à des moments de grande sensibilité et de vérité captés sur le vif. Bienvenue dans l’univers de la télé en direct!

EDDU Magalie

© Facebook En direct de l’univers / Wyclef Jean et Magalie Lépine-Blondeau

France Beaudoin anime de main de maître et dirige ce gros bateau qu’est En direct de l’univers. Avec le grand talent qu’on lui connaît, elle sait mettre ses invités à l’aise et en confiance, tout en les amenant sur le chemin de la confidence. De plus, l’animatrice a le privilège de pouvoir compter sur une équipe fabuleuse qui se donne corps et âme pour que chaque émission soit la meilleure. Le directeur musical, Jean-Benoit Lasanté, est un magicien de la musique. Il jongle habilement avec les arrangements musicaux et nous concocte semaine après semaine des prestations renversantes, mixant plus de 6 à 10 chansons (on a déjà vu jusqu’à 20) dans le même numéro. C’est un réel plaisir pour les oreilles.

Pour le volet vocal, Virginie Cummins, la chanteuse maison de l’émission, et le groupe Les Koristes font un travail extraordinaire en livrant des performances incroyables, à la hauteur de leur talent. Leurs voix se marient parfaitement bien à celles des artistes et des proches qui offrent une prestation, afin de les mettre en valeur et pour certains, en confiance. N’oublions pas que dans bien des cas, pour les proches des invités, c’est une première de se retrouver sur une scène, devant la caméra, pour chanter. La nervosité et la vulnérabilité de ces derniers se transforment la plupart du temps en un moment de grande sensibilité et d’émotivité pour l’invité, pour le public et pour les téléspectateurs. Bref, c’est une équipe de plus de 50 personnes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes afin de vous présenter une émission des plus intéressantes et de très grande qualité.

EDDU Les Koristes

© Facebook En direct de l’univers / Les Koristes

Des prestations surprises, de l’émotion, des versions inédites de chansons, de grands moments de bonheur, des rires, des larmes, de belles retrouvailles, des instants remplis de sincérité et de vérité, de la télé en direct, des invités qu’on affectionne, une grande fête, de la générosité et beaucoup, beaucoup de musique… c’est tout ça En direct de l’univers!

Surveillez les invités dont on célébrera l’univers musical, les samedis soirs à 19 h à Radio-Canada, au cours des prochaines semaines: Francis Reddy (10 mars), Patsy Gallant (17 mars), Spéciale Francophonie (24 mars), Sarah-Jeanne Labrosse (31 mars), Brigitte Lafleur (14 avril) et Béatrice Picard (21 avril).

EDDU FBeaudoin

© Facebook En direct de l’univers / France Beaudoin

Pour en connaître davantage sur l’émission En direct de l’univers, consultez son site officiel ou sa page Facebook.

Je souhaite encore une longue vie à cette émission musicale en direct comme il ne s’en fait plus, des plus rafraîchissantes, divertissante et qui fait du bien. Je vous laisse sur une petite question quiz: avec près de 225 émissions à son actif, sauriez-vous dire qui a été l’invité(e) de la première émission d’En direct de l’univers diffusée le 26 septembre 2009? Petit indice: il a également été l’invité de la 200e, présentée le 19 février 2017… Le premier invité que France Beaudoin a reçu sur son plateau fut l’animateur et humoriste Guy A. Lepage.

Texte révisé par: Nabila Chabane

Vous pourriez aussi aimer...