Chronique 100% québécois

Les Bouches Bées: une belle découverte à la veille de la sortie de leur 2e album

BB1

© Site officiel SMAC Communications

Par : Christian Gaulin

Je connaissais vaguement de nom Les Bouches Bées, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y attarder, de les écouter vraiment. BANG! Je suis tombé en amour instantanément avec les trois filles, plus précisément avec leur voix, leurs textes et leur musique. On le sait, il y a beaucoup de talent au Québec et cela nous fait parfois passer à côté de petits bijoux comme ce trio harmonique et authentique.

Les Bouches Bées, c’est Janik V. Dufour, Flavie Léger-Roy et Roxane Filion, trois jeunes femmes de 30 ans qui se sont rencontrées à l’université. Elles se sont découverts plusieurs points en commun, dont la musique. Elles ont redéfini à leur façon ce qu’est d’évoluer sur la scène musicale. Les Bouches Bées, c’est trois filles qui se tiennent, s’épaulent et s’amusent à créer ensemble.

BB5 Maxime Lapostolle

© Maxime Lapostolle

Elles feront deux apparitions très remarquées au Festival international de Jazz de Montréal. Les chanteuses et musiciennes travailleront ensuite à la création de leur premier album Au fil des avenues, aux sonorités folk country. Paru en mai 2015, ce premier opus fut nommé dans la catégorie Meilleur Album country au Gala de l’ADISQ.

Un 2e album cette semaine

J’ai eu le privilège de pouvoir découvrir et écouter Compte à rebours, le deuxième album des Bouches Bées, avant sa sortie prévue cette semaine. L’album, dont l’influence folk opère et charme toujours, contient des pièces musicales teintées d’harmonies tantôt rythmées, tantôt douces, mais toutes magnifiques et accrocheuses dès la première écoute. Difficile de ne pas tomber sous le charme des Bouches Bées, que je situerais quelque part entre Les sœurs Boulay et Beau Dommage version 2.0.

Onze chansons composent l’album. Compte à rebours, Au bout du monde, À portée de mon cou, Insomnie, Mon jardin, Et pourtant, Carte postale, Lac sans fond, Si je pouvais, On va s’épuiser et Ben oui sont une douceur pour le cœur et un baume pour l’âme. Mes coups de cœur de l’album? Et pourtant et À portée de mon cou sont du bonbon pour nos oreilles pour leur douceur, les harmonies vocales, la beauté des textes et les mélodies qui nous transportent ailleurs.

BB2

Le deuxième opus des Bouches Bées sera disponible en magasin le vendredi 9 mars prochain et il est possible de le précommander dès maintenant sur les différentes plateformes numériques. Le lancement avec prestation de cet album réalisé par Simon Godin aura lieu, quant à lui, ce mercredi 7 mars à 17 h 30 au Théâtre Fairmount.

Compte à rebours, c’est doux, authentique, sans artifice, pétillant, tendre, harmonieux, coloré et joyeux. Bref, c’est du gros bonheur pur à consommer sans modération!

Vous pouvez suivre le parcours du trio Les Bouches Bées via leur site Internet officiel ou leur page Facebook. Et surtout, n’hésitez pas à les faire connaître!

Texte révisé par: Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...