Chronique 100 % québécois

Chibi au Comptoir: quand ta vie de chat devient un livre

© Photo personnelle de l’auteure

Par : Christian Gaulin

Quelqu’un: Chibi sort un livre!

Moi: Quoi? Ben non, ça ne se peut pas, il n’est plus de ce monde…

Quelqu’un: Oui, oui… c’est un livre posthume inspiré par ses histoires!

C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés, mercredi soir dernier au Saloon Bistro Bar sur la rue Sainte-Catherine Est, au lancement du livre Chibi au Comptoir, écrit par Suzanne Hétu et inspiré des histoires de Chibi, le chat.

© Photo personnelle de l’auteure

Chibi, c’était le chat de Suzanne et Claude. Il s’installait très régulièrement au comptoir PAR LUI-MÊME, les pattes croisées, et il suivait les conversations des gens qui passaient au comptoir de la cuisine. Étrangement, il semblait même vouloir participer aux différents échanges de propos qui se déroulaient à cet endroit précis.

Au cours de notre vie, nous avons presque tous côtoyé un animal de compagnie qui a marqué notre quotidien. Chacun à leur façon, ils nous ont touché de par leurs traits de caractère et leurs agissements qui les distinguent. C’est ainsi que sa maîtresse Suzanne a décidé de mettre en mots les états d’âme de Chibi et de créer des petites histoires et anecdotes sur Facebook en exprimant les réflexions et les traits de personnalité dudit chat, tout en humour.

© Photo personnelle de l’auteure

Le chat Chibi est rapidement devenu populaire auprès des ami(e)s de l’auteure qui ont pris plaisir à dévorer ses histoires et à en redemander. Et je peux vous confier que Chibi lui-même appréciait grandement son statut de « vedette du web »! Il aimait converser et se prononcer sur des sujets tels que les réseaux sociaux, l’ordinateur, les récompenses et la nourriture, les autres chats du quartier et les agissements de ses maîtres. Il se permettait même à l’occasion quelques réflexions plus philosophiques… Un bien drôle de chat ce Chibi!

Pour le plus grand plaisir de tous, Chibi revient donc avec des réflexions sur son quotidien, entouré des êtres à deux et à quatre pattes qui ont embelli sa vie. En juillet 2018, alors âgé de 17 ans, après une belle et longue vie, ses maîtres ont pris la décision de laisser aller Chibi au « Paradis des Chats ». Depuis ce temps, le comptoir est bien vide… Mais, Chibi au Comptoir vient mettre un baume sur cette perte et le fait revivre à travers son imagination cocasse. Ce livre rafraîchissant qui fait sourire est un bel hommage à Chibi et aux animaux qui partagent notre vie, la marquant pour toujours.

© Photo personnelle de l’auteure

Empreint de simplicité, de légèreté et teinté d’humour, je vous recommande Chibi au Comptoir comme lecture d’été, un livre qui se lit très bien en quelques heures entre deux verres de sangria. Il est à noter que le dessin de la page couverture du livre a été réalisé par l’humoriste, animateur et acteur Pierre Brassard, un ami personnel de l’auteure.

Le livre n’est pas disponible en librairie ou en magasin. Vous pouvez vous le procurer en contactant l’auteure via sa page Facebook ou par courriel à hetus@sympatico.ca.

Vous pourriez aussi aimer...