Chronique 100 % québécois

Un retour dans l’univers country pour Brigitte Boisjoli

© Facebook Brigitte Boisjoli

Par : Christian Gaulin

Depuis vendredi, 8 mars, alors qu’on célébrait la journée de la femme, le nouvel album de Brigitte Boisjoli est disponible sur toutes les plateformes numériques et dans les magasins. Avec Women, son cinquième album en carrière, la jeune femme effectue un retour dans l’univers country qui lui a porté chance avec son projet Patsy Cline, qui avait vu le jour en septembre 2015 et pour lequel on lui décernait en 2016 un disque d’or et elle remportait à l’ADISQ le Félix pour Album de l’année – réinterprétation.

Cette fois-ci, elle rend hommage à toutes les femmes pionnières du country. Enregistré au Québec et à Nashville, ce projet qui se veut d’une très grande qualité, célèbre les icônes féminines de la chanson country américaine des années 50 et 60, dont Tammy Wynette, Patsy Cline, Loretta Lynn, Brenda Lee, Connie Francis, Lynn Anderson, Skeeter Davis, Wanda Jackson et Patti Page.

© Facebook Brigitte Boisjoli

Avec ce cinquième album, Brigitte Boisjoli, avec tout le talent qu’on lui connaît, célèbre à travers douze pièces musicales, neuf grandes femmes qui ont marqué l’histoire de la chanson en établissant notamment le pont entre la musique country et la musique populaire. Les séances d’enregistrements se sont faites sous la direction de Carl Marsh, réalisateur de réputation internationale. Brigitte demeure fidèle à un répertoire qui lui permet d’exprimer son exubérance grâce à You’re Lookin’ At Country, You Ain’t Woman EnoughMean Mean Man ou encore Stupid Cupid.

Boisjoli applique sa touche personnelle sur ce répertoire et devient alors l’une des meilleures ambassadrices de cette musique avec des relectures sensibles et très touchantes des chansons The End Of The World, All Alone Am I, Break It To Me Gently, ainsi que Rose Garden, popularisée en 1970 par Lynn Anderson. Elle se démarque aussi avec ses versions des grands classiques Stand By Your Man et The Tennessee Waltz. Le temps d’une chanson, Brigitte retrouve également Patsy Cline avec He Called Me Baby. « C’est l’une des plus belles ballades que j’ai chantée dans ma vie. C’est une chanson importante puisqu’elle est l’une des dernières enregistrées par Patsy Cline. Elle fait partie de la dernière séance d’enregistrement, réalisée un mois à peine avant son décès tragique », confie-t-elle.

L’album Women est également proposé en édition limitée. Cette édition est composée du nouvel album de 12 titres et de 5 chansons bonus enregistrées lors du spectacle Patsy Cline présenté au Théâtre St-Denis. On y retrouve les pièces I Fall To Pieces, Hungry For Love, Love Me Honey Do, Walkin’ After Midnight et l’intemporelle Crazy.

© Officielle

Dès 2020, l’univers musical de l’album Women se déclinera sur scène. La chanteuse présentera un nouveau spectacle dans le cadre d’une tournée d’envergure dont les détails seront dévoilés dans les prochaines semaines. De plus, le 1er mai prochain, Brigitte soulignera ses 10 ans de carrière sur la scène de la Cinquième Salle de la Place des Arts avec le spectacle 10 ans de carrière… sans regret!, un événement unique pour un soir seulement au cours duquel elle sera accompagnée d’artistes invités.

Vivante, énergique et emplie d’un bonheur contagieux tant sur disque que sur scène, Brigitte Boisjoli a définitivement la musique country dans le sang et elle nous le démontre encore une fois par le biais de l’album Women, qui saura faire vibrer tous les fans de country et même les autres! On parie?

Pour en savoir davantage sur les projets de Brigitte Boisjoli, aller jeter un oeil sur son site officiel ou sur sa page Facebook.

Vous pourriez aussi aimer...