Chronique 100 % québécois

M’entends-tu?: une comédie « coup de poing » qui frappe au coeur

© Facebook M’entends-tu?

Par : Christian Gaulin

En onde les mercredis depuis le 17 janvier, M’entends-tu? est LA nouvelle comédie dramatique à voir par les temps qui courent. Présentée à Télé-Québec, elle nous plonge dans le quotidien peu ordinaire de trois amies de longue date, toutes issues d’un milieu défavorisé. Cette pauvreté dans laquelle les trois jeunes femmes ont vécu et vivent toujours a des répercussions dans toutes les sphères de leur vie. Ensemble, Ada (Florence Longpré), Fabiola (Mélissa Bédard) et Carolanne (Ève Landry) tentent de composer, chacune à leur façon, avec leur quotidien difficile, leur contexte familial conflictuel et leur manque d’éducation. En grande quête de liberté et d’amour, elles nous amènent dans un univers qui colle solidement à la réalité. En dépit des difficultés, elles demeurent fières, fortes, drôles et créatives. Chose certaine, elles ont un sens de l’humour hors du commun. La musique occupe un rôle de premier plan dans l’histoire puisqu’elles utilisent la chanson pour s’évader de leurs problèmes. Pour elles, la chanson est un exutoire, un moyen de faire de l’argent et pour se faire entendre. La série provoque, dérange et sort des sentiers battus. Pourquoi? Parce qu’elle colle à la vraie vie et nous porte à la réflexion.
L’histoire est brillamment écrite par Florence Longpré (notre Gaby Gravel nationale), que l’on a pu apprécier dans Like-Moi! et dans Mémoires vives, entre autres. De plus, l’équipe a appris cette semaine, pour son plus grand bonheur et le nôtre aussi, que M’entends-tu? sera reconduite pour une deuxième saison, l’an prochain.

© Facebook M’entends-tu?

Ada est une jeune femme avec un aplomb hors du commun qui a de gros problèmes d’agressivité et qui utilise la sexualité pour entrer en contact et arriver à ses fins. Elle habite avec sa mère et comme cette dernière, elle vit de l’aide sociale et de plans foireux. Ada est très protectrice des gens qu’elle aime et possède un humour douteux, qui peut parfois être cruel. Elle est particulièrement vive et se sert de son sens du punch pour déstabiliser les autres et avoir le dernier mot. Ada est le pilier des trois filles et ces amitiés uniques sont le centre de sa vie.

© Facebook M’entends-tu?

Carolanne, la plus réservée du groupe, a fui le nid familial à l’âge de 18 ans. Prise dans un cercle de violence qui se reproduit dans plusieurs de ses relations et duquel elle n’arrive pas à se sortir, Carolanne trouve une sécurité et un réconfort chez ses deux amies. De nature moins exubérante, elle aime être entourée d’Ada et Fabiola qui la font rire et oublier son quotidien complexe. Dotée d’une grande intelligence, Carolanne aurait pu avoir un brillant avenir devant elle si elle avait eu l’encadrement et l’appui nécessaire.

© Facebook M’entends-tu?

Fabiola est une jeune femme Haïtienne, immigrante de troisième génération, qui en a beaucoup sur les épaules. Elle doit souvent s’occuper de la fille de sa soeur, qui disparaît plusieurs jours sans donner de nouvelles, et de sa grand-mère qui n’est plus autonome. Utilisée par les gens qui l’entourent, particulièrement les garçons, Fabiola est bien consciente de ses « patterns« , mais sa générosité et son altruisme sont plus forts qu’elle. Malgré ses grandes et nombreuses responsabilités, Fabiola est de nature optimiste et la religion occupe une place importante dans sa vie. Le chant est également vital pour elle.

© Officiel Télé-Québec

Le reste de la distribution est complété par Sophie Desmarais (Amélie), Isabelle Brouillette (Bianca), Guy Jodoin (Alain), Christian Bégin (Pretzel), Mehdi Bousaidan (Nassim), Fayolle Jean Junior (Jean-Michel), Victor Trelles Turgeon (Keven), Patrick Goyette et Marie-France Marcotte, pour ne nommer que ceux-là.

La comédie dramatique M’entends-tu? est diffuée à Télé-Québec les mercredis à 22 h. De plus, rendez-vous sur le site officiel de l’émission pour découvrir des vidéos inédites, des entrevues avec les actrices, les épisodes en rattrapage et d’autres surprises. Vous pouvez également suivre la série sur Facebook et Instagram, tout en ayant accès à un complément d’informations. Vous avez manqué les deux premiers épisodes? Aucun problème! Revoyez le premier épisode Les filles du bloc (17 janvier) et le deuxième épisode Même si la terre tremble (23 janvier) en cliquant sur les liens. Bon visionnement!

Vous pourriez aussi aimer...