Chronique 100% québécois

Bref Montréal ; au service de l’art et du design 

©Photo officielle/www.facebook.com/brefmtl/

Par: Ariane Coutu-Perrault

Cette semaine, je vous parle d’une boutique du Mile-End nommé Bref,  qui a comme mandat de faire connaître le travail des créateurs émergeant, principalement d’ici, mais aussi d’ailleurs, depuis 2016. Il va sans dire que ce genre de boutique est très à la mode de nos jours, mais, Bref, a une idéologie bien claire et propre à elle ainsi qu’une méthode personnalisée qui se démarque des autres boutiques. Et c’est pour ces raisons que j’ai décidé de vous en parler de celle-ci spécifiquement. Je dis boutique mais, en fait, c’est beaucoup plus que ça. Comme elles l’expliquent sur leur site, Maude St-Louis et Cynthia Moreau veulent instaurer « un dialogue plus personnel […] entre le créateur, l’objet et le public » croyant fortement au rôle de l’art et du design dans le développement économique local. Bon, avant de vous perde avec les mots « développement économique » attendez que je vous parle plutôt de leur stratégie pour mettre en place les créations des multiples artisans et designer.

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce n’est pas seulement une boutique. L’endroit sert également de salle d’exposition et d’événement, le tout sous un thème stylistique spécifique et éphémère. De sorte que, les objets offerts ainsi que l’expérience vécu par le public sont différents à chaque mois. Par exemple, ce mois-ci, le thème chromatique vient abriter les nouvelles découvertes des deux entrepreneuses artistiques. On peut donc dire que c’est l’art et le design au service de ceux-ci. Elles réussissent à créer un environnement élégant et artistique qui suscite la curiosité et la découverte. Dans ce même ordre d’idée, elles ont également certains pop-up shop, ainsi qu’une boutique nulle autre qu’à Boston. Il est également possible d’organiser des événements dans le magnifique endroit qu’est le Bref. 

Bref (désolée du jeu de mots), avec Noël qui arrive à grands pas, que vous le vouliez ou non, je vous suggère d’aller faire un tour au jolie Bref pour y trouver des cadeaux originaux tout en encourageant des artisans et designer d’ici.

Vous pourriez aussi aimer...