Chronique 100 % québécois

Du théâtre d’ici avec Fais-toi une belle vie

© Site officiel Fais-toi une belle vie

Par : Christian Gaulin

Que ce soit en musique, au cinéma, au théâtre et dans toutes les formes d’art, nous avons le privilège d’avoir des créateurs québécois qui excellent dans leur profession et qui nous proposent des créations originales, surprenantes et des plus divertissantes. C’est le cas de François Chénier, auteur de Fais-toi une belle vie, pièce qui a passé plusieurs semaines sur la route pour être présentée dans quelques villes au cours de l’été dernier.

Bien que le théâtre soit accessible à tous, il n’est pas parmi les favoris du public, peut-être parce qu’il est catégorisé dans un classe à part, ayant souvent la réputation d’être empreint d’une certaine lourdeur et de s’adresser uniquement aux intellos. Pourtant, si on prend le temps de s’y arrêter un peu, le théâtre offre tellement de possibilités, de diversité et de variété. Tout le monde, jeunes et moins jeunes, peut y trouver son compte…

© Alessandro F.

La pièce Fais-toi une belle vie, est une création d’ici qui a connu un beau succès durant la saison estivale et dont on a entendu beaucoup parler. Sans être trop léger, le texte traite d’un sujet lourd et bien actuel: la dépression. À cela s’ajoute un touche d’humour qui vient dédramatiser le sujet, sans le banaliser. Et si on ajoute à cela la force de l’amitié, on en tire de belles leçons de vie.

Écrite par François Chénier et mise en scène par Yves Desgagnés, la pièce peut compter sur une distribution impressionnante dont Émily BéginSandrine BissonFrançois ChénierCharlie Lemay-Thivierge et Guillaume Lemay-Thivierge. Guillaume est bien entouré, dans une belle ambiance familiale, puisqu’il se retrouve sur scène avec sa blonde Émily, sa fille Charlie et ses amis Sandrine et François.

La production fera un arrêt à la salle André-Mathieu de Laval le 21 novembre et au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 24 novembre prochain.

Fais-toi une belle vie, c’est l’histoire de Michel qui aura bientôt 40 ans, et qui se retrouve soudainement face à lui-même. Face à un burn-out inévitable et ravageur, Michel devra se reposer, ordre du médecin. Heureusement, Michel a de bons amis qui ont la ferme intention de l’aider dans sa réhabilitation. La thérapie par la nature! Quoi de mieux que l’achat d’un chalet pour venir à bout du stress et de l’étourdissement de la vie quotidienne? La villégiature, le support et le réconfort que procure l’amitié… Tout est en place pour chasser l’orage et faire place au retour du beau temps. Mais était-ce vraiment la meilleure solution? L’accès au bonheur ne se fera pas sans obstacle! L’arrivée au chalet de Janie Sucre, adolescente de 15 ans et arnaqueuse semi-professionnelle, viendra chambouler les plans de tout le monde. Les quatre amis seront confrontés à leur réalité d’adultes, gracieuseté de cette petite tornade sur deux pattes! Mais après le passage d’une tornade, il y a la nécessité de reconstruire sur des bases plus solides. Et c’est certainement là que Michel retrouvera son sourire!
© Martin Proulx
Fais-toi une belle vie sera en tournée un peu partout ai Québec à compter de février 2019. Pour l’achat de billets et les spectacles et pour connaître les villes où s’arrêtera la production, visitez le site officiel. Ne prenez pas de chance, procurez-vous vos billets à l’avance. Osez la théâtre… vous passerez à coup sur une très agréable soirée en compagnie de la troupe!

Vous pourriez aussi aimer...