Chronique 100 % québécois

L’Arrière Scène : un théâtre créatif pour l’enfance et la jeunesse

AS

© Facebook L’Arrière Scène

Par : Christian Gaulin

Situé à Beloeil, sur la Rive-Sud à quelques minutes de Montréal, L’Arrière Scène, un centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse, a pour mission de produire et de présenter au Québec, au Canada et à l’étranger des œuvres de création, d’accueillir et de diffuser dans son lieu des spectacles à l’intention des jeunes publics et offre également de la formation théâtrale et des ateliers de médiation culturelle aux écoles et aux familles afin d’enrichir leur sortie au théâtre.

AS3

L’Arrière Scène, compagnie de théâtre jeune public, oeuvre dans le milieu depuis 1976. Elle a pour mission la création et la diffusion de spectacles destinés aux jeunes de 2 à 17 ans. De plus, L’Arrière Scène s’est donné comme mandat de soutenir la relève en théâtre jeune public par l’accueil en résidence de jeunes auteurs et de jeunes compagnies.

À l’écart des sentiers battus, L’Arrière Scène propose à un public dont elle respecte la créativité des environnements où s’unissent divers langages artistiques. Mariant images, musique, gestes et paroles, elle lui fait appréhender l’univers d’une façon ouverte qui sollicite son engagement émotif et cultive son goût des arts.

Serge Marois est le directeur artistique et le créateur maison à L’Arrière Scène. La compagnie théâtrale a cependant toujours ouvert ses portes à des artistes de la relève, de jeunes auteurs dont Wajdi Mouawad, Simon Boulerice et plusieurs autres qui ont tous bénéficié d’un soutien qui a contribué à la création de leurs œuvres.

as4

© Facebook L’Arrière Scène

Une programmation 2018-2019 éclectique et éclatée

L’Arrière Scène entame sa 42e saison avec sa propre création : À table!un spectacle déluré, sans paroles, sur des gens sérieux qui retombent en enfance (28 octobre 2018 + écoles seulement du 29 octobre au 1er novembre). Suivront des spectacles qui abordent l’urgence de vivre : Mon Petit Prince du Gros Mécano, où une gamine tente de réveiller son père enlisé dans le deuil (11 novembre 2018 + écoles seulement du 12 au 15 novembre) et Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourirun titre éloquent pour une production de jeu masqué d’une jeune compagnie pleine de ferveur (17 mars 2019 + écoles seulement du 18 au 21 mars).

Puis, il y a des habitués : Jasmine Dubé revient les visiter avec La mère troll (24 février 2019 + écoles seulement du 25 au 28 février); le Théâtre de l’Oeil avec une création, Marco Bleuinspirée du premier roman jeunesse de Larry Tremblay (2 décembre 2018 + écoles seulement du 3 au 6 décembre); le Clou avec Je suis Williamun véritable coup de coeur qui aborde la question du féminisme (écoles seulement, le 7 février 2019). Sans oublier, pour boucler cette riche saison, deux nouveaux venus : Nuages en pantalon (Québec) et leur touchant Hôpital des poupées (écoles seulement, du 2 au 4 avril 2019), puis La Troupe du Jour (Saskatchewan) et l’exaltant Trois points de Tryo (5 mai 2019 + écoles seulement du 1er au 3 mai). La p’tite troupe (les juniors) sera en prestation le 1er juin 2019, alors que La p’tite troupe (les seniors) présentera ses spectacles les 2 et 3 juin 2019).

As2

© Facebook L’Arrière Scène

Patienter pour un spectacle n’aura jamais été aussi amusant

L’Arrière Scène vous accueille dans le hall du Centre culturel de Beloeil. Des gâteries, des activités de préparation aux spectacles pour petits et grands vous attendent avant d’entrer dans la salle de spectacle. Elle vous propose également des activités d’animation avant l’entrée en salle de chacune des représentations familiales, d’une durée de 30 minutes, de 14 h 15 à 14 h 45. Tout est mis en place pour que les jeunes ne s’impatientent pas trop…

Une représentation adaptée pour les enfants autistes

L’Arrière Scène croit à l’accès au théâtre pour TOUS les enfants. Pour une deuxième année, la compagnie est fière d’offrir une représentation adaptée sensoriellement aux jeunes spectateurs autistes et à leur famille. Tout sera mis en oeuvre pour accueillir confortablement les jeunes autistes et leurs proches, avec un éclairage ambiant dans la salle, un niveau de son diminué, un nombre de spectateurs restreint, des îlots de calme installés dans le hall, du personnel accru en support aux famille et autres attentions. Bref, tout a été pensé pour leur offrir un moment bien à eux.  Cette présentation spéciale sera offerte le dimanche 2 décembre à 11 h.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...