un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois

MR-63 Montréal lance sa campagne de sociofinancement

station-fmr-metro

© Site officiel MR-63 Montréal

Par : Christian Gaulin

Depuis près de cinq ans, les frères Étienne et Frédéric Morin-Bordeleau travaillent sur un projet fort inspirant, le complexe MR-63 Montréal qui a pour but de récupérer huit anciens wagons de métro pour créer un café-bar et un espace de diffusion artistique unique au monde, afin de faire briller la créativité et les talents de Montréal.
 
Le 5 septembre dernier, le duo était vraiment heureux et fier de lancer sa campagne de sociofinancement pour unir les supporteurs et les amoureux de la culture autour de cet ambitieux projet. « Montréal est une ville remplie de talent qui ne demande qu’à être célébrée et à exploiter sa vitalité culturelle. On remarque tout de suite, à Montréal, sa culture vibrante. C’est en grande partie pour ça que cette ville est si spéciale et attrayante! D’un autre côté, il y a tellement d’activités culturelles qui se déroulent en même temps que le tout finit par nuire à la réussite de nos talents locaux », disent-ils. Parmi les domaines les moins favorisés : les artistes, les designers et les artisans de la gastronomie. C’est en partie pour ces raisons que plusieurs artistes font le choix de s’exporter ailleurs avec leur art.

https://youtu.be/IJNhAamvSjA

Une mission culturelle pour le MR-63

Les frères Morin-Bordeleau pensent qu’un bon moyen pour faire rayonner la culture et les talents d’ici est de créer un monument, un lieu unique qui représente notre identité montréalaise.

Dans ce bâtiment multidisciplinaire de trois étages fait de wagons, se retrouveront le café, dans lequel nous pourrons goûter aux cafés de torréfacteurs montréalais, les galeries, dans lesquelles on aura le loisir de contempler des expositions d’artistes de la relève, le bar, où nous aurons la possibilité de déguster une bonne bière de microbrasseurs du coin, la boutique, où on pourra magasiner un objet ou une pièce de vêtement de créateurs émergents, les résidences, où nous aurons l’opportunité de découvrir le travail d’artisans d’ici et leur processus créatif, et finalement le studio, où nous pourrons aller à la découverte de nouveaux artistes musicaux.

Wagon

© Site officiel MR-63 Montréal

Le projet part de l’idée que chacun a le pouvoir de contribuer à la réussite des talents et artistes de Montréal et au rayonnement de notre culture. Pour améliorer la situation, on peut agir à plusieurs échelles en diffusant leurs noms et leurs travaux au maximum ici, pour qu’ils résonnent loin, en apprenant du patrimoine culturel qu’ils nous lèguent, en consommant localement, l’art, le design et la gastronomie; consommer responsable, et en coopérant entre acteurs montréalais afin de toujours mettre en valeur nos savoir-faire d’ici.

L’offre multidiscplinaire de ce lieu culturel changera chaque mois pour renouveler l’expérience des visiteurs et pour représenter la diversité de nos talents.

34013930_1668135336627814_577068803708420096_o

© La Station F-MR

Un projet pilote avec la Station F-MR

Cet été, nous avons pu vivre les premiers balbutiements du projet avec la Station F-MR, une place publique estivale qui a été aménagée, de mai à septembre, avec les anciens wagons du métro, sur les berges du canal de Lachine. Cet espace était dédié à la découverte des talents de Montréal en art, design et gastronomie. Le projet, qui a connu un beau succès, prenait fin aujourd’hui.
Pour encourager et participer au projet MR-63 Montréal par le biais de sa campagne de sociofinancement et démontrer votre apport à l’importance de la culture et des arts locaux, c’est par ici!
Texte révisé par : Annie Simard