Chronique 100 % québécois

Rentrée télé : 5 nouveautés à voir cet automne

Téléviseur

© Alexander Antropov/Pixabay

Par : Christian Gaulin

Septembre est enfin arrivé! Après un été assez chaud merci, à avoir profité pleinement des activités que Montréal et ses environs nous proposent, s’être hydraté abondamment et avoir pataugé plus souvent qu’autre chose dans la piscine, on se réapproprie notre salon avec grand plaisir pour la très attendue « rentrée télé »!

Je profite donc de cette tribune pour vous parler de 5 nouveautés télé qui nous seront présentées sur les différents réseaux cet automne et qui devraient notamment faire jaser… Sinon, on a tous bien hâte de découvrir ce qui nous attend à TVAIci Radio-Canada TéléVTélé-Québec et sur les chaînes spécialisées pour les prochaines semaines. Bonne saison télé!

Discussions avec mes parents (Début : mardi 10 septembre à 19 h 30, ICI Radio-Canada Télé)

parents

© Radio-Canada/Mathieu Valiquette

C’est dans une intimité sincère, mais en mélangeant fiction et réalité, que François Morency nous invite au milieu des siens dans le cadre de la série Discussions avec mes parents. Nous serons témoins chaque semaine des visites qui l’amènent à la maison familiale du quartier Saint-Sacrement à Québec et de ses échanges colorés avec ses parents, son frère, sa sœur et leur entourage. Interprétés par Vincent Bilodeau et Marie-Ginette Guay, les parents, Jean-Pierre et Rollande, forment un couple de septuagénaires rarement simples et toujours drôles, défiant les modes. Ils ont notamment le sens de la réplique qu’ils ont transmis à tous leurs rejetons, François, bien entendu, mais aussi son frère Raynald (Blaise Tardif) et sa sœur Judith (Caroline Bouchard). La première saison s’amorcera au moment où Jean-Pierre prend sa retraite comme conseiller municipal de la ville de Québec. Cette série originale, dont François Morency cosigne le scénario, découle du best-seller de Morency paru sous le même titre et vendu à plus de 30 000 exemplaires. Ça promet!

Le jeu (Début : lundi 10 septembre à 21 h, TVA)

Le jeu

© Facebook TVA

Le jeu est un thriller psychologique qui met en lumière la cyberintimidation; un phénomène de société peu abordé en fiction, mais qui prend pourtant de plus en plus d’ampleur au Québec et partout dans le monde. Chargé d’émotions, Le Jeu traite, en 10 épisodes d’une heure, de la dérive des médias sociaux et des dommages collatéraux que ce fléau social peut parfois entraîner. Marianne (Laurence Lebœuf) est une étoile montante dans le milieu de la conception de jeux vidéo; un univers compétitif où les femmes ont de la difficulté à s’imposer. Elle développe son propre jeu dans un grand studio montréalais, Arcade Games, où travaille également son chum Julien (Éric Bruneau). Alors à la suite de sa participation à une entrevue, où elle dénonce les trolls qui déversent leur venin sur Internet, Marianne est aspirée dans une controverse qui enflamme les réseaux sociaux. Dans la foulée de cette tempête, elle est victime d’une agression dont elle n’aura aucun souvenir. Un blackout total qui la hante comme un cauchemar et dont elle tente d’élucider le mystère. La situation dégénère lorsqu’elle devient, sur le Web, l’objet d’une campagne de dénigrement et de harcèlement qui empoisonne sa vie, mettant en danger sa sécurité et celle de ses proches. Malgré tous ces écueils, Marianne doit trouver la force et le courage de terminer à temps la création de son jeu, dont dépend son avenir professionnel. S’amorce alors une course contre la montre, semée d’embûches et de revers.

Bootcamp : le parcours extrême (Début : jeudi 20 septembre à 20 h, V)

Bootcamp

© Site officiel NOOVO/V

Cet automne, Émily Bégin et Étienne Boulay seront à la barre de la nouveauté Bootcamp : le parcours extrême sur V. Chaque semaine, 12 duos mixtes d’athlètes composés des sportifs les plus performants du Québec s’affronteront dans des épreuves physiques. Ces défis prendront place dans des lieux mythiques de Montréal, transformée en gym urbain pour l’occasion. Les candidats devront relever des défis sportifs qui vont leur demander agilité, force, précision, équilibre et rapidité. Ils auront pour objectif de se tailler une place pour la grande finale ultime de la saison. Ainsi, les candidats auront la chance de remporter un grand prix de plus de 10 000 $. L’émission mettra ainsi en vedette le dépassement de soi et la motivation inébranlable des équipes. Émily et Étienne les pousseront et les motiveront à aller jusqu’au bout… Bootcamp : le parcours extrême comptera 13 épisodes de 60 minutes.

Tout le monde aime  (Début : dimanche 23 septembre à 21 h, TVA)

tout-le-monde-aime

© Site officiel TVA

C’est le grand retour de la fabuleuse Sonia Benezra au petit écran. Tout le monde aime est un nouveau rendez-vous musical intimiste qui célèbrera l’œuvre incomparable de grandes figures de la chanson qui font encore et toujours vibrer le cœur des Québécois, le tout orchestré avec la complicité de l’étoile de la soirée. C’est une incursion dans les événements qui ont marqué sa carrière, par le biais d’anecdotes qui s’y cachent. C’est l’occasion d’entendre un duo retrouvé ou longuement souhaité par le public, de revisiter un air sur un rythme différent ou de partager la scène avec un artiste de la relève qui a toujours admiré l’artiste que Tout le monde aime… C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre du public au cinéma Impérial de Montréal, de le sentir actif et partie prenante de la soirée. Tout le monde aime, c’est l’occasion unique pour le public de souligner l’amour qu’il porte à un chanteur, de célébrer les chansons qui ont bercé nos vies, mais aussi de découvrir un monument de la chanson québécoise sous un nouveau jour, lors de prestations musicales étonnantes. Ce sera un cadeau que l’artiste se fait et qu’il nous transmettra à la fois. En avant la musique!

Cette année-là (Début : samedi 15 septembre à 20 h, Télé-Québec)

tq

© Site officiel Télé-Québec

Cette année-là, une nouvelle émission présentée à Télé-Québec, sera un rendez-vous culturel rassembleur, décomplexé et agréable! Sur ce nouveau grand plateau culturel, l’animateur Marc Labrèche et ses collaborateurs Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard mettront une année à l’honneur et s’entoureront d’invités qui ont un lien avec elle. Ensemble, ils revisiteront les classiques de l’année choisie, discuteront de ce qui enflamme le monde culturel d’aujourd’hui et feront le pont entre l’année choisie et maintenant. Ils se questionneront, feront rayonner la culture par la discussion, s’en souviendront et en parleront, sans se priver de faire quelques clins d’oeil politiques et sociaux. Est-ce que les choses ont changé, est-ce pour le mieux ou pour le pire? Une chose est sûre : les téléspectateurs se rendront rapidement compte, parfois avec grande surprise, que les repères d’autrefois sont nombreux à être encore très présents.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...