Chronique 100 % québécois

Ronald Larocque jongle avec les mots

Ron 2

© Vestibule de la Parole et du Conte/Association de Conteurs

Par : Christian Gaulin

Ronald Larocque a une passion peu commune. Il aime raconter. Il aime raconter, mais à sa façon qui lui est propre et unique. Conteur, écrivain et poète, l’homme se définit comme un « globeconteur ». Il a pris le chemin du conte, il y a de cela plus de 20 ans. À l’époque, comme aujourd’hui, il inventait certaines histoires et les transformait de fois en fois, de spectacles en spectacles. Ses histoires, des plus captivantes, sont souvent croustillantes et mordantes. Le conteur a travaillé fort pour devenir plus direct dans sa façon de raconter et il continue de le faire, car cela n’a pas de fin, tout est toujours à recommencer.

Il s’est promené un peu partout pour conter ses histoires et chaque fois, il apprend quelque chose parce que le conte est vivant, parce que le conte est avant tout une rencontre et que le public, chaque fois différent, influe sur le conte et le tournant qu’il prend, et lui donne un nouveau souffle.

Ron

© Officielle

Le globeconteur a plusieurs cordes à son arc. Écrire des contes, raconter des histoires et imaginer le monde autrement sont ce qui l’allume et le nourrit dans cette passion. Selon le moment, son public est varié et de tous âges. Ses livres s’adressent à une clientèle adulte, mais il conte et raconte également pour les enfants âgés de 3 à 12 ans et leur famille. Larocque sait plutôt bien s’adapter à son public. Tantôt taquin, tantôt coquin, tantôt vilain… il sait être drôle, touchant, captivant, grivois et cochon, selon l’était du moment. Ses histoires sont des surprises qui nous amènent là on ne s’y attend pas… L’homme adore jongler avec les mots et les jeux de mots. C’est du plaisir pur!

Après une carrière littéraire débutée à 23 ans où il publie un premier livre, Zestes, c’est vers l’âge de 40 ans que Ronald entre à titre de professeur de littérature au Cégep de Saint-Hyacinthe, où il restera pendant 20 ans. Il poursuit sa passion du conte entre deux cours et une multitude de corrections. Plusieurs livres, récits, poèmes et contes plus tard, Ronald Larocque cumule aujourd’hui plus de 35 ans d’expérience sur scène. Il a notamment participé à plusieurs événements portant sur le conte, en plus de présenter régulièrement des spectacles solos partout au Québec.

Ron 3

© Vestibule de la Parole et du Conte/Association de Conteurs

Pour en savoir davantage sur Ronald Larocque, alias le « globeconteur », et sur ses événements à venir, consultez son site Internet. Outre les prestations qu’il offre un peu partout, vous pouvez le contacter pour un événement corporatif, une réunion quelconque ou simplement pour un rassemblement de famille ou d’amis dans le confort de votre salon. Il ne vous reste qu’à vous laisser enivrer par ses histoires!

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...