Chronique 100 % québécois

Statera – La 104e île : une expérience multimédia à découvrir

Statera

© Officielle / Statera expérience

Par : Christian Gaulin

Cinq ans après la folie Foresta Lumina, située dans le parc de la Gorge à Coaticook, qui a connu et qui connaît toujours une énorme succès, Statera – La 104e île a fait son apparition en Montérégie en juin dernier, plus précisément à Sorel-Tracy, et propose une expérience nocturne enlevante et hors du commun pour toute la famille!

Statera – La 104e île, c’est une expérience multimédia immersive qui se décline en trois volets, qui prennent ancrage aux abords de l’archipel du Lac Saint-Pierre à Sorel-Tracy. L’événement, fascinant et coloré, est une célébration du précieux équilibre entre l’industrie et la nature de cette région montérégienne.

Aux abords du Lac Saint-Pierre, le feu, la terre, l’air et l’eau se déchaînent dans un tourbillon d’éléments qui vous transportera au coeur de Statera – La 104e île. Vous y découvrirez cet univers complètement magique qui émerveillera petits et grands en les touchant droit au cœur!

bat

© Hé! Photographes / Statera expérience

Statera – Les îles la nuit : Ce parcours immersif mélangeant la réalité et la fiction met en scène la faune, la flore et les mythes et légendes des îles de Sorel. Vous devrez remplir une quête interactive en traversant 4 zones représentant chacune l’un des 4 éléments de la nature : l’eau, la terre, l’air et le feu. Piloter un navire entre les îles, maîtriser le feu, assister à une cérémonie, pêcher des espèces sous-marines : votre périple sera parsemé de découvertes et de tâches ludiques à accomplir. Guidés par votre lanterne magique sur une passerelle d’observation, vous récolterez ainsi graduellement l’énergie des éléments et devrez la transférer à l’arbre de la vie, le centre de l’univers Statera.

Statera – Le fleuve qui marche : Vous aurez accès à l’immense dôme translucide surplombant le Saint-Laurent. Confortablement installés, vous serez transportés à travers une fresque narrative de plus de 1000 ans qui célèbre les différents chapitres de la riche histoire de Sorel-Tracy. Avec le fleuve comme témoin, vous vous laisserez intuitivement bercer par le rythme envoûtant de la projection en 360°.

Boule

© Hé! Photographes / Statera expérience

Croisière Statera – La découverte des 103 îles : Emblématiques, elles sont connues et reconnues. Elles sont un point de repère historique et un lieu phare pour tous les navigateurs. Mais, surtout, elles forment le plus grand archipel du fleuve Saint-Laurent; les îles de Sorel. Vous aurez l’occasion de vivre un périple au coeur de ce véritable labyrinthe naturel formé par les 103 îles. Guidés à travers de mythiques chenaux aux allures de bayous, vous serez éblouis par la beauté architecturale des habitations sur pilotis.

Exposition éphémère : À deux pas du Quai du Traversier, une exposition éphémère prenant la forme d’un parcours vous fera découvrir les coulisses Statera, des premières inspirations à l’ouverture officielle de l’expérience en passant par la complexité technologique du projet.

Le Biophare : Véritable carrefour de connaissances, le musée Le Biophare présente des expositions qui mettent en relief la richesse du patrimoine humain, industriel et naturel de la grande région de Sorel-Tracy. La visite du musée est incluse dans votre billet pour l’expérience Statera.

L’expérience peut se vivre tous les jours jusqu’au 2 septembre et du mercredi au dimanche du 3 septembre au 14 octobre. Consultez les horaires et tarifs pour tout savoir et ne prenez pas de chance, achetez votre billet à l’avance.

Statera – La 104e île, c’est l’atmosphère magique des îles de Sorel dans une expérience immersive unique, à vivre et à découvrir, à 45 minutes de Montréal!

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...