Chronique 100 % québécois

Télévision : 6 incontournables du printemps

Vieux téléviseur

© Alexander Antropov/Pixabay

Par : Christian Gaulin

Depuis quelques jours, les émissions printanières et estivales s’installent dans nos téléviseurs! Il y en a quelques-unes qui se démarquent d’une année à l’autre et que nous sommes très heureux de retrouver. Et il y a aussi des nouveautés qui font déjà jaser. Qu’est-ce qui nous attend à TVA, Ici Radio-Canada Télé, V, Télé-Québec et sur les chaînes spécialisées? Place à la télé d’été!

Banc public (Début : jeudi 5 avril à 19 h 30, T-Q)/Retour

Banc public

© Facebook Banc public

Guylaine Tremblay anime pour une deuxième saison Banc public, un magazine social et d’affaires publiques, à Télé-Québec. C’est une formule raccourcie à 30 minutes qu’on nous livre cette année et on nous présente un seul sujet au lieu de trois, ce qui permet de se concentrer davantage sur le sujet traité. On y présente des histoires humaines et des enjeux de société qui sont bien présents autour de nous. Des témoignages de spécialistes et de citoyens, des statistiques, des hypothèses et des résultats d’études viendront ponctuer chaque épisode. Rediffusions : dimanche 19 h 30, lundi 13 h 30 et vendredi 22 h 30.

Les échangistes (Début : du lundi au jeudi dès le 16 avril à 21 h, R-C)/Retour

Échangistes

© Facebook Les échangistes

Les échangistes sont de retour pour une troisième année et ils ont commencé à bien pimenter nos soirées depuis le 16 avril, et ce, jusqu’en septembre! Avec toute la fougue qu’on lui connaît, Pénélope McQuade dirige cette quotidienne électrisante qui verra défiler plusieurs personnalités de l’heure. Mais elle nous promet qu’une grande partie des invités, cette saison, seront des personnalités qu’on aime, mais qu’on voit trop peu souvent à la télévision. Pour ce faire, Pénélope sera accompagnée chaque soir d’un duo de collaborateurs, communément appelés « les échangistes », qui ajouteront leurs couleurs aux échanges!

Face à la rue – saison 2 (Début : mardi 1er mai à 21 h, Moi & Cie)/Retour

face-a-la-rue_photo-officielle_vf_03avril2017

© Moi & Cie/Face à la rue

Face à la rue est une série docu-réalité qui montre l’itinérance comme vous ne l’avez jamais vue. On nous présente le cheminement courageux d’hommes et de femmes qui essayent de se sortir de la rue et d’autres qui n’y arrivent pas. Cette réalité nous est racontée avec profondeur, de façon franche et touchante. Dans cette quête, Jean-Marie Lapointe agit comme un guide engagé et compétent auprès de ces rescapés de la rue. Les itinérants qu’il côtoie ont raconté avec franchise et courage comment ils en sont arrivés là, comment ils survivent au quotidien et comment ils s’en sortent, pour ceux qui s’en sortent. Présentée à compter du 1er mai à 21 h sur Moi & Cie, la saison 2 de Face à la rue repoussera les limites et ira encore plus loin…

Rétroviseur (Début : lundi 23 avril à 19 h 30, R-C)/Nouveauté

Rétroviseur

© ICI Tou.tv

Véro vient encore nous charmer ce printemps avec Rétroviseur, d’abord présenté sur l’EXTRA ICI Tou.tv! Animée par Véronique Cloutier, la série d’entrevues propose à un invité de revoir et de réentendre des propos qu’il a déjà tenus publiquement il y a 5, 10 ou 30 ans. Enflammés, cocasses, troublants ou touchants, ces propos tirés d’extraits d’archives permettent à l’invité de réfléchir à voix haute : son opinion a-t-elle évolué? Souhaite-t-il corriger le tir ou nuancer sa pensée? Nous pourrons y voir, entre autres, des rencontres avec France Castel, Vincent Graton, Michèle Richard, Normand Brathwaite, Pauline Marois, Guy A. Lepage, Christian Bégin, Jean-François Mercier, Michel Barrette et Marina Orsini.

Sucré Salé (Début : du lundi au vendredi dès le 21 mai à 18 h 30, TVA)/Retour

Sucré salé

© Facebook Sucré Salé

Sucré Salé est un incontournable qui anime nos étés depuis 17 ans. Animé par Patrice Bélanger, le magazine artistique estival et divertissant sera diffusé à partir du 21 mai, du lundi au vendredi à 18 h 30, et en rediffusion en fin de soirée. Encore cette année, Sucré Salé continuera de couvrir les événements de la scène culturelle québécoise (spectacles, festivals, sorties, tendances) et vous donnera un avant-goût de tous les événements majeurs partout au Québec. Les noms des collaborateurs seront annoncés en mai.

Dans l’œil du dragon (Début : mercredi 18 avril à 20 h, R-C)/Retour

Dans loeil du dragon

© Dans l’œil du dragon

Dans l’œil du dragon est de retour pour une septième saison! Chaque semaine, des entrepreneurs fébriles défilent devant les dragons, prêts à invertir des milliers de dollars. Les entrepreneurs déploient leur originalité afin de les convaincre de leur potentiel et celui de leur entreprise. Cette année, Dominique Brown, de Chocolats Favoris, se joint aux dragons établis : Christiane Germain, Caroline Néron et Martin-Luc Archambault. Pour la première fois, le fauteuil central sera occupé par un dragon invité chaque semaine. Parmi ceux-ci, d’ex-dragons et des personnalités québécoises au succès fulgurant dans le monde des affaires. Attendez-vous encore une fois à voir des propositions très variées et parfois plus farfelues…

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...