Coup de coeur francophone 2016

30 ans de délire musical…

apc-jeromeguibord

Crédit © Jérôme Guibord

Par : Mélissa Thibodeau

Véritable célébration de la chanson francophone, le Coup de coeur francophone partira sur sa 30e envolée le jeudi 3 novembre et prendra d’assaut plusieurs scènes montréalaises jusqu’au 13 novembre. Encore une fois, le public aura l’embarras du choix alors que près de 120 artistes d’ici et d’ailleurs seront en spectacle en ville.

Le quatuor folk Avec pas d’casque sera le coup d’envoi le 3 novembre alors qu’il fera sa rentrée montréalaise au Club Soda après avoir lancé Effets spéciaux en septembre dernier. Catherine Leduc, moitié féminine de Tricot Machine, assurera la première partie.

D’autres belles rentrées à ne pas manquer : celles de Richard Séguin les 4 et 5 novembre et de Laurence Nerbonne le 10 novembre. Tous les deux seront à L’Astral. Saratoga, ce duo folk fort sympathique, sera au Lion d’Or le 11 novembre.

En nomination pour un Félix dans la catégorie Auteur ou compositeur de l’année, Sarah Toussaint-Léveillé nous présentera des extraits tirés de son album La mort est un jardin sauvage. À souligner qu’elle assurera la première partie de Sylvie Paquette, une auteure-compositrice-interprète qui faisait partie de la toute première édition du CCF. Cette dernière en profitera pour chanter les mots de l’auteure Anne Hébert, qui aurait eu 100 ans cette année.

On peut également compter sur des spectacles forts originaux au Club Soda : Les Goules et Gazoline rockeront votre soirée du 5 novembre. Karim Ouellet nous fera don de ses perles pop le 10 novembre. L’incontournable Yann Perreau participera pour la 7e fois au Coup de coeur francophone, le 11 novembre. Le lendemain, même endroit, Philippe Brach présentera Bienvenue à Enfantville le 12 novembre.

Un lot de nouveautés

Le Coup de coeur francophone, c’est aussi l’occasion pour plusieurs artistes de présenter au public leur plus récent opus. Louis-Philippe Gingras lancera son deuxième album complet Troisième rangée un peu avant la lancée officielle du CCF, soit le 2 novembre à La Sala Rossa. Le lendemain, l’auteur-compositeur-interprète sherbrookois Alexandre Poulin lancera Les temps sauvages au Lion d’Or.

C’est affiché complet depuis septembre, mais Klô Pelgag propulsera son Étoile thoracique le 4 novembre au Club Soda. Autrefois connu sous le nom de Sweet Grass, Chassepareil nous arrivera avec Les oiseaux d’hiver le 5 novembre. L’artiste multidisciplinaire Lydia Képinski nous arrivera avec un EP le 9 novembre au Divan Orange. Pour les fans d’électro pop, le nouveau-né de Le Couleur dû le 9 novembre au Théâtre Fairmount, risque fort de vous intéresser.

Si vous êtes plus du genre couche-tard…

À partir de 22 h, rendez-vous au Quai des Brumes, au Divan Orange ou à l’Esco pour y voir des ensembles tels que Fuudge et Machine géante (3 novembre), Mordicus et Ariel (4 novembre) Vulgaire et Choses Sauvages (10 novembre), Francis Faubert et Les Revenants (11 novembre), pour ne nommer que ceux là.

Pour en connaître davantage sur la programmation de cette 30e édition, il suffit de visiter www.coupdecoeur.ca.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...