Casus Circus

Un cirque dansé innovateur

kd_jesse-feet-stand-egg_web-1461248249

©Courtoisie

Par : Violaine Morinville

Knee Deep de la troupe australienne Casus Circus était présenté en première mercredi dernier à l’Espace Go dans le cadre Montréal Complètement Cirque. Le spectacle est à l’affiche jusqu’au dimanche 17 juillet 2016 – 19 h, où il y aura une causerie spéciale avec les artistes lors de la dernière représentation. Le spectacle de 65 minutes éveille notre attention par une originalité chorégraphique utilisant le corps comme outil circassien… d’où l’image d’un cirque dansé.

Fondé en 2011 à Brisbane, Casus Circus parcours le monde pour présenter ses spectacles. Knee Deep est créé par Emma SERJEANT, Jesse SCOTT, Natano FA’ANANA, Lachlan McAULAY et interprété par Kali RETALLACK, Natano FA’ANANA, Jesse SCOTT, Lachlan McAULAY. En tant qu’œuvre contemporaine, le fil créateur ressemble à une quête constante pour escalader le corps humain en effectuant ses prouesses dans une fluidité dansée. Quelques projections ici et là, projetées en direct, mettent en valeur les interprètes dans un état d’équilibre fragile pour amorcer le sujet.

Knee Deep Casus_Sholder Walk. High Res_Sean Young

©Courtoisie

La chorégraphie se développe au travers du thème de l’escalade par les techniques de main à main, des portés à deux ou en groupe, puis évolue grâce à quelques accessoires circassiens comme le cerceau volant, la balançoire et le ruban suspendu. L’œuvre progresse dans des enchaînements captivants repoussant sans cesse les limites du corps, dans un risque potentiel. Un spectacle où le jeu permet d’apprécier une sorte de fusion entre la danse et le cirque.

Le Festival Montréal Complètement Cirque donne l’occasion de voir des troupes de calibre international et d’y voir les nouvelles approches de l’art du cirque! Plusieurs spectacles sont à découvrir en salles ou sur le site extérieur, près de la station de métro Berri Uqam. Il y a même des ateliers gratuits sur la rue St-Denis entre les rues Maisonneuve et Ontario, dès 17 h, pour ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience circassienne!

Texte révisé par : Louise Bonneau

Vous pourriez aussi aimer...