Capitaine Révolte au Fil d’arrivée

Lancement en grand au Café Campus

IMG_6075

© Maryse Phaneuf / MatTv.ca

 Par : Marie-Hélène Amyot

Quinze ans après la sortie de son dernier album, la formation Capitaine Révolte réjouit ses fans avec la parution de Fil d’arrivée, sur lequel 11 titres sont réunis. Les membres ont offert une performance énergique à l’occasion du 50e anniversaire du Café Campus, jeudi dernier, sous l’invitation du groupe Grimskunk.

IMG_6175

La prestation de Fred Gagné (voix et guitare), Marie-Claude Joly Bergeron (violon et voix), Amielle Doyon Gilbert (basse), Yannic Cloutier (guitare et voix) et Patrice Tringle (batterie) a débuté en force avec la pièce titre de l’album avant d’enchaîner avec Gros ménage, aussi rock que mélodieuse. Ils ont poursuivi avec Éliminé et Detox, avant que le chanteur ne s’adresse au public, encore timide à ce stade du spectacle. Ce sont les premières notes de la chanson suivante, Grugiolle, qui ont inspiré la foule, désormais dynamique et énergique. Contrôle, a également été présentée au public, avant qu’il ne se fasse une joie de chanter les paroles de la très populaire J’ai oublié, qui figure sur Danse sociale, paru en 2002. Deux autres titres de cet album ont été interprétés : Le grand Roque et Les argumenteurs, avant de voir le batteur d’origine, Jean-François Nadeau, se joindre au groupe pour les deux dernières chansons Sérotonine, que l’on retrouve sur Fil d’arrivée, et Utopique Univers, qui figure sur l’album Un jour les taureaux nous mangeront… C’est donc avec un baromètre indiquant le niveau élevé d’adrénaline que la prestation s’est terminée.

IMG_5984

Dès les premières notes de ce dernier opus, on reconnaît la fougue, l’énergie et le son Capitaine Révolte. Dans le propos, on retrouve la plume de Fred, auteur de l’ensemble des chansons à l’exception de Contrôle, écrite par Yannic. Des paroles qui dénoncent, un son festif, rock, métal avec des influences ska, punk et folk qui font la particularité de la formation et qui donnent le goût d’en entendre davantage. Pour voir le quintette en spectacle, sachez qu’il sera en représentation le 21 avril à la Tête d’Allumette Microbrasserie de St-André-de-Kamouraska et le 22 avril, au Nord-Ouest Café de Trois-Rivières. Et pour vous procurer l’album, il sera disponible sur iTunes et sur Bandcamp au courant de la semaine prochaine. Pour celles et ceux qui voudraient en avoir une copie physique, vous n’avez qu’à écrire un petit mot en privé sur la page Facebook du groupe, qui se fera un plaisir de vous en faire parvenir un.

Crédit photo : Maryse Phaneuf / MatTV.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...