_DSC3405

Bouffons!MTL

Le boardwalk est de retour

_DSC3406

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Ariane Simard-Picard

Le plus grand village gourmand à ciel ouvert, Bouffons!MTL, est de retour pour cette édition 2017 qui a lieu du 16 au 30 juillet. L’emplacement est le même que l’an passé, juste à côté de la place des Festivals sur Sainte-Catherine, entre Saint-Urbain et Saint-Laurent. La promenade en bois (boardwalk) est toujours présente, mais le village s’est légèrement remodelé cette année avec l’ajout d’un bar Tiki au milieu de la place. Sinon l’éventail des restaurants, microbrasseries, distilleurs, produits artisanaux, bars à vin et cocktails est très intéressant et mérite le détour.

Jessica Harnois marraine d’honneur

La sommelière Jessica Harnois, présidente de Vins au Féminin, est la marraine d’honneur cette année. Par le fait même, elle a pour mandat de démocratiser les vins et de rendre la dégustation accessible (tout le monde en âge quand même). Je dois avouer qu’elle a bien réussi son coup en nous présentant le jeu VEGAS, un jeu qu’elle a conceptualisé et qui nous permet de déguster et d’analyser un vin, tout en jouant au poker. L’application est aussi disponible sur les téléphones, ce qui vous permet de jouer entre amis à distance. AKA Mick et Mélanie. Oui, vous.

_DSC3344

Bières, vin et cocktails     

Les microbrasseries Mill Street, Boldwin, Belgh Brasse, Bière Mons, Bittt à Tibi et Beau nous font tourner la tête avec leurs gammes de produits prêts à nous désaltérer. Beau est la seule que j’ai goûté faute de temps, et j’ai bien aimé leur IPA. Ricard se démarque des autres kiosques avec un terrain de pétanque, ce qui est pas mal sympathique aussi. Plusieurs bars à vin s’offrent à vous, des cocktails aussi, bref promenez-vous et laissez-vous influencer. Comme l’an passé, les verres sont en consigne à 5 $, à vous de voir si vous voulez les garder ou pas… comme j’ai entendu plusieurs dire : c’est des maudits beaux verres à camping ça!

Les produits artisanaux 

C’est la chance de découvrir de nouveaux produits avec des petites dégustations bien faites. Différents produits sont offerts pour tous les goûts, mais personnellement les produits de Derf Jerky sont de loin mes favoris. Si vous êtes moins carnivore que moi, pas de panique, plein d’autres splendides produits vous attendent comme La Presse Jus (jus pressé à froid), la Pimenterie (variété de sauces piquantes), etc.

Les restaurants

Une chose est sûre : la diversité est au menu. Des Antilles à Chibougamau, de la Bastille à Tokyo tout le monde va trouver ce qui lui faut. C’est la cuisine japonaise/asiatique qui m’a le plus accrochée avec le Red Tiger*(vietnamien), Imadake et Sushi Taxi. La cuisine santé/végétalienne/végétarienne est aussi bien représentée avec Mandy’s*, Kamekameha*, Cooper Branch et Les Artisans Véganes. Nos grands classiques de cuisine de rue sont tous là, offerts réinventés ou pas par les restaurants Jerry mobile- Casse-croûte du terroir, Brit & Chip, Patate Malette, Poutine Factory, etc. On a droit à quelques restaurants un peu plus cuisine de rue fancy comme Hogan&Beaufort et Gaspésie, qui nous rappellent que parfois le prix en vaut la chandelle.

_DSC3365

Dessert

Vous avez la dent sucrée? Pas de soucis de ce côté-là non plus. Pour ceux qui veulent s’offrir la décadence à l’état pur, on a la Queue de Castor*, Gaufrabec*, Es-tu Gaufre. Si vous aimez mieux une crème glacée, je conseille Lacrem, une crèmerie vegan vraiment délicieuse. Et si par hasard, vous désirez un cocktail glacé parce qu’il fait trop chaud (ou un trou normand), allez goûter au popsicle de Boozipop*.

Promenez-vous

J’espère vous avoir bien guidé; je vous ai énuméré ici quelques coups de coeur. Il y a encore plus de choses à goûter sur les lieux. C’est une belle activité à faire entre amis, familles, collègues de travail. Un petit 5@7 peut-être? Si la température le permet, pourquoi pas. Une fois la panse pleine, vous pourrez aller vous promener dans les festivités du Festival Juste pour Rire. Mais bon, n’oubliez pas de garder l’oeil ouvert. Il pourrait y avoir d’étranges personnages dans la foule 😉

*Ces restaurants sont sur la rue Sainte-Catherine directement

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...