Bosch Dreams – Les 7 doigts

Un monde fantastique

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Dans le cadre des spectacles Montréal complètement cirque, Les 7 doigts de la main nous invitent une fois de plus à découvrir un magnifique spectacle. La soirée débute avec un conférencier qui vient nous présenter les œuvres du peintre néerlandais Jérome Bosch, fin 15e, début 16e siècles. Ces toiles sont peuplées de mondes fantastiques, issues d’un peintre « flyé » qui n’a pas de limite dans sa créativité.

L’analyse des peintures du maître dresse la table pour un spectacle où ces personnages fabuleux prennent vie pour venir nous conter leurs histoires via des prouesses circassiennes très bien maîtrisées. Ainsi, une roue de chariot qui s’égare d’une peinture devient une roue Cyr sur scène. Toutes les raisons sont bonnes pour nous éblouir. Les nombreuses performances des artistes vont de la jonglerie, au trapèze, au mât chinois, aux cannes, à l’anneau et à l’acrobatie.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Ce spectacle a été joué à profusion en Europe au cours des 3 dernières années et il arrive enfin à Montréal pour terminer cette longue expérience. La mise en scène de Samuel Tétreault intègre plusieurs projections des tableaux en arrière-plan ou en avant-plan de la scène, fixes ou animées. Nous restons ainsi complètement immergés tout au long du spectacle dans l’univers de ce génie qui inspira le peintre Dali au 20e siècle. Tout a été soigné dans ce spectacle autant pour les costumes, les maquillages, les éclairages, la fluidité des scènes et les changements de décor.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Ne manquez pas ce spectacle présenté à la salle Pierre-Mercure jusqu’au 14 juillet. Cliquez ici pour acheter vos billets.

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...