un magazine web axé sur la culture d’ici

Bien plus que des barbus en bobettes

Barbu Foire Électro Trad : Époustouflant

barbu-07

©Site officiel

Par Marie-Hélène Amyot

Soyons honnêtes. J’aime les barbus et si en plus ils sont en petites tenues, évidemment que je serai volontaire pour couvrir un spectacle dans lequel ils sont en vedettes. Mais, j’ai eu à faire à bien plus que des barbus en bobettes. Barbu Foire Électro Trad, à l’affiche à L’Olympia jusqu’au 12 juillet, vous en mettra plein la vue même si vous n’êtes pas friands d’hommes au visage velu.

Les artistes, deux demoiselles et cinq hommes, ont débuté la soirée chaussés de patins à roulettes. Pour une personne comme moi qui n’a pas d’équilibre, je peux vous dire que la maîtrise dont ils font preuve dans cette introduction a été suffisante pour m’impressionner puisqu’il y a des numéros qui requièrent une grande agilité, une force physique surprenante et un sens artistique hors du commun.

barbu-04

©Site officiel

Malgré que les numéros soient tous esthétiquement beaux, qu’ils procurent, chacun à leur façon, une gamme d’émotions recommandée par le médecin, certains resteront gravés dans ma mémoire. Je pense aux deux demoiselles qui font du main à main dans la boue, à l’une qui se fait mettre en boite, à l’autre qui fait des acrobaties au cerceau aérien et sans oublier les numéros de pyramides humaines qui m’ont laissée sans mots. La complexité des exécutions confirme à quel point l’ampleur du travail est immense. Et malgré que le spectacle soit bien rodé, la nervosité n’épargne pas les artistes comme le mentionne Francis Roberge lorsqu’il m’explique qu’avant de monter sur scène, il a des palpitations dues à ce sentiment.  Le désir de ne pas faire d’erreur et de rester alerte fait qu’elle est tout de même essentielle selon lui. Geneviève Gauthier, quant à elle, est stressée, car malgré la confiance, les différents numéros impliquent un certain risque.

barbu-05

©Site officiel

Pour ajouter à ce tout magnifique, les trois musiciens qui partagent la scène interprètent une musique qui ajoute de la féerie, tout comme l’effet que produisent les projections de chaque côté de la salle où l’on retrouve différents éléments de la nature. Musicalement parlant, tout comme le mentionne le nom du spectacle, les pièces à caractère traditionnel par moments et électronique par d’autres, constituent un mariage qui s’allie à merveille.

Pour vous laisser impressionner par la force du corps et ses pouvoirs, pour vous laisser émouvoir par les sept personnages qui vous charmeront de minute en minute, pour retomber en enfance le temps d’une soirée, courez voir Barbu Foire Électro Trad.

Photo couverture : ©Benoit Vermette/MatTv.ca