Bharati 2 : Dans le palais des illusions

Des illusions pour des réalités !

dsc06220

© Gabriel Talbot / MatTv.ca

Par Bella Richard

Après avoir été applaudis par 2.5 millions de spectateurs à travers le monde, dont 50 000 personnes à Montréal en 2011 puis en 2013 avec le spectacle Bharati : Il était une fois l’Inde…, ce fut les 2 et 3 décembre dernier que les artistes de sa suite Dans le palais des illusions furent acclamés par la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts.

Entremêlant chorégraphies de Bollywood, de danses traditionnelles, actuelles et populaires, mais également percussions, chants et acrobaties, ce deuxième spectacle nous transporta au cœur d’une enivrante histoire entre une mère, Bharati, et sa fille, Neelam, se perdant de vue lors d’un voyage en Inde. Ayant toutes deux des intentions opposées relativement à celui-ci, elles s’enfiévrèrent d’illusions exaltantes. Narrateur de cette comédie musicale et incarnant près de 20 personnages différents, Chintan Pandya, nous introduisit chaque scène dans un français impeccablement parsemé d’influences indiennes et agrémenté de savoureuses touches humoristiques. Sous les projecteurs, nous pûmes voir trois écrans géants projetant des images de l’Inde servant à nous mettre en contexte selon la progression de la pièce et quatre-vingts artistes performant sur scène, arborant les chaleureuses couleurs des 700 costumes à avoir été créés pour cette production! Une véritable explosion de rythmes envoûtants et de pirouettes nous semblant presque impossibles!

Le jeu des acteurs ne m’impressionna toutefois guère, rendant le tout parfois absurde, voire vaudevillesque. Les expressions faciales des protagonistes biaisèrent trop souvent les intentions des personnages en elles-mêmes, laissant le spectateur face à de multiples interprétations. Nonobstant cela, le spectacle se voulut immersif grâce, notamment, aux quatre chanteurs qui nous bercèrent par leur voix extraordinairement limpide et notre imaginaire nous prouva bel et bien que l’âme se trouve où le cœur la mène. Bharati 2 valut cependant le détour et s’avéra très divertissant, tant pour les yeux que pour les oreilles !

Pour de plus amples informations concernant cette comédie musicale, veuillez consulter le site web.

Texte révisé par : Ho-Chi Tsui

 

Vous pourriez aussi aimer...