Behind + Between

Une danse dont vous êtes le héros

montrealdanse

© Montréal Danse

Par Sébastien Bouthillier

« Dans mon travail, j’invite le public à percevoir l’art et la danse comme des systèmes répondant aux mêmes règles que celles qui régissent notre société, en particulier celles qui rythment les relations entre les gens », déclare Marie Béland sur sa page. La chorégraphe défie ainsi le spectateur dans le programme double Behind : une danse dont vous êtes le héros et Between.

Chacun pouvant interpréter la chorégraphie comme il le souhaite, selon la perception qu’il en a et ce qu’elle déclenche en lui; la chorégraphie révèle plus que ce qu’elle donne à voir. Cette bachelière en danse de l’UQAM met en question les codes de la danse pour dépeindre les lieux communs de la société.

« Mon véhicule principal reste le mouvement et le corps, mais pour aller plus loin dans la transmission au public de mes réflexions, je n’hésite pas à mêler différents éléments de l’expression artistique qui ne sont pas nécessairement propres à la danse », ajoute la fondatrice de la compagnie Maribé – Sors de ce corps.

Aussi, elle suscite l’engagement du public, qui devient héros de Behind parce que lui incombe la responsabilité d’imaginer les mouvements des interprètes derrière un panneau. Seuls quelques indices de la scène demeurent visibles. Cette chorégraphie a déjà été présentée en 2010, reprise au Festival TransAmériques en 2011, puis au festival Artdanthé, en France, l’année suivante.

Dans Between, déjà présenté en Belgique, la parole ininterrompue génère les gestes automatiques. « Le corps n’est pas la finalité, mais le moyen. Il est important que le sens de l’œuvre puisse émerger de la gestuelle », précise Marie Béland en ligne. Elle se soucie de l’accessibilité et de l’intelligibilité de sa danse pour le public, misant sur la capacité des spectateurs à faire leurs choix face à l’art.

Avec les interprètes Rachel Harris, Esther Rousseau-Morin et Peter Trosztmer, à l’Agora de la danse du 17 au 19 février.

 

Vous pourriez aussi aimer...