Une- BC ballet #2

Ballet BC – DanseDanse

Une troupe prestigieuse et trois chorégraphes de talent

BC-Ballet-5

Photo (16 + a room) © Michael Slobodian.

La troupe Ballet BC est de passage à la salle Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal et nous présente cette année trois créations issues de trois femmes chorégraphes. Cette troupe qui prit son envol en 1986 a acquis ses lettres de noblesse et figura en 2013 dans le palmarès de Dance Magazine de New York des 25 compagnies internationales les meilleures et les plus flamboyantes. Leurs performances à Montréal, il y a deux ans, avaient été un franc succès par un public qui avait été enchanté.

C’est Emily Molnar, directrice artistique de la troupe, qui ouvre la soirée en nous présentant « 16+ a room ». Cette œuvre nous permet de se plonger dans un univers où les opposés se côtoient tels que la lenteur et l’accélération, le vide et le plein. Les 13 danseurs nous font vivre des sentiments variés au cours des différents tableaux de cette première partie du spectacle.

BC-Ballet-1

Photo (Solo Echo) © Michael Slobodian.

La seconde pièce intitulée « Solo echo » est la création de Crystal Pite où les danseurs nous dressent un tableau présentant les notions de conflit, d’isolement et de retrouvailles. La scène éclairée de façon dramatique est parsemée de flocons qui tombent du plafond. Cette mise en scène est efficace pour nous plonger dans l’ambiance qui nous permet de mieux s’imprégner à cette très belle chorégraphie.

La dernière pièce créée par Sharon Eyal est marquée par l’audace et la théâtralité de cette œuvre. Tous les danseurs revêtent des costumes créés avec un fin tissu moulant couleur chair qui vient donner beaucoup de sensualité à cette danse.

BC-Ballet-6

Photo (Bill) © Chris Randle.

Ces trois prestations font vibrer les danseurs et les spectateurs pour les amener dans des univers différents grâce à l’excellence des danseurs qui laissent plus d’un spectateur pantois devant autant de souplesse, de précision dans les mouvements, de grâce et de talent. La créativité des chorégraphes est poussée à son meilleur et nous montre tout le talent de ces trois femmes qui amènent la danse encore plus loin. C’est une très belle soirée qui attend tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la danse et qui auront la chance de voir ce spectacle. La poésie de cette soirée est soutenue par des musiques bien choisies qui viennent tisser un canevas sur lequel les danseurs évoluent.

Quatre représentations sont présentées du 5 au 8 avril 2017.

Pour connaître l’horaire des représentations et acheter les billets, il vous suffit de cliquer ici

Bon spectacle!

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...