Aura – Basilique Notre-Dame

Un spectacle son et lumière inusité

moment_factory_aura-1094-HR

Crédit photo: Moment Factory

Par : Gabriel Talbot

Depuis un an la basilique Notre-Dame est l’hôte d’un spectacle son et lumière conçu et créé par la compagnie Moment Factory qui est bien connue pour l’éclairage du pont Jacques-Cartier. La basilique Notre-Dame est exceptionnelle de par ses décorations, ses sculptures et son plafond bleu. En y ajoutant une touche artistique provenant des lumières, on obtient un effet grandiose.

La prestation est en deux parties. La première partie permet aux spectateurs de circuler à leur rythme pendant 15 minutes pour regarder cinq tableaux de la basilique qui sont éclairés avec des projecteurs pour leur donner une nouvelle dimension et une nouvelle vie. Ces effets de lumière sont intéressants, mais un peu décevants et laissent les visiteurs songeurs sur la qualité du spectacle de la deuxième partie.

moment_factory_aura-1021-HR

Crédit photo: Moment Factory

Pour la deuxième partie, les visiteurs sont invités à s’asseoir dans les bancs de l’église. Moment Factory a réalisé de très beaux effets visuels avec des éclairages très élaborés, tout en profitant du plafond en voûte. Ce spectacle nous fait voyager dans les saisons comme si la basilique était une immense verrière. Ceci nous permet de voir les feuilles d’automne qui virevoltent au vent, la neige qui tombe en hiver ou les orages printaniers. Des rayons lasers viennent aussi s’ajouter aux effets de lumière pour donner un effet plus techno. La trame musicale de cette deuxième partie débute avec une musique religieuse pour rapidement laisser place à une musique quelque peu tragique, mais qui cadre très bien avec ce lieu de recueillement et de prière. Cette partie du spectacle dure environ 18 minutes et nous remplit les yeux et les oreilles agréablement. Cette partie est un peu courte et laisse les spectateurs sur leur faim.

moment_factory_aura-1315-HR

Crédit photo: Moment Factory

Il est avantageux de ne pas s’asseoir trop en avant, mais de privilégier les bancs dans la moitié arrière, car vous aurez ainsi une meilleure vue des éclairages qui sont concentrés dans la première moitié de l’église. La sonorité dans l’église est bonne et vous englobe pour vous tenir en émoi tout au long de la deuxième partie.

Ce spectacle est présenté plusieurs fois par semaine tout au long de l’année. Pour connaître la programmation, vous pouvez cliquer ici.

Crédit photo : Moment Factory

Texte révisé par: Nabila Chabane

Vous pourriez aussi aimer...