À table à l’Auberge Saint-Gabriel

Un régal du début à la fin!

IMG_2918

 ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par : Pierre-Olivier Millaire

C’est par une belle soirée d’été que nous avons été invités à venir découvrir la terrasse de l’Auberge Saint-Gabriel. Situé en plein cœur du Vieux-Montréal, un peu à l’écart de la rue Saint-Paul, ce restaurant n’en vaut pas moins le détour. C’est dans un décor mélangeant le rustique, une touche de design plus moderne et dans une ambiance feutrée que nous avons été accueillis par le maître d’hôtel. C’était le début d’un service 5 étoiles pour cette soirée mémorable.

D’entrée de jeu, laissez-moi aborder quelques instants le menu midi. L’Auberge vous offre un moment d’évasion pendant l’heure du lunch. Dans son décor enchanteur, vous pourrez trouver un repas savoureux qui plaira à tous. Avec un choix de table d’hôte au coût de 22 $ ou de multiples plats à la carte allant des fruits de mer aux plats de viande en passant par les plats végétariens, l’aubergiste s’occupe de rassasier tous ses convives. Et à quelques pas de l’hôtel de ville de Montréal, du palais de justice et de la place Jacques-Cartier, c’est décidément un endroit de choix pour aller prendre un repas sur l’heure du dîner.

IMG_2956

Quant au repas du soir, prévoyez arriver le ventre vide! Les entrées présentées sur le menu vous feront rapidement saliver. Avec une carte en transformation, l’Auberge veut vous offrir des plats rafraîchissants et savoureux qui vont de pair avec le bel été que nous connaissons à Montréal. Sachez qu’en plus du menu offert, qui est aussi disponible sur le site Internet de l’Auberge Saint-Gabriel, plusieurs plats à voix sont disponibles selon les arrivages saisonniers. Votre serveur se fera un plaisir de vous expliquer ces plats tout aussi alléchants les uns que les autres. En entrée, cinq choix vous sont proposés à la carte. Lors de notre visite, une entrée du moment était aussi disponible soit un tartare de saumon à la mangue, sésame et wasabi. M’étant laissé tenter par ce choix, je vous le recommande fortement. Le mélange des saveurs est tout simplement divin. La mangue et le concombre rafraîchissants se marient merveilleusement bien avec le côté relevé du wasabi sans que ce dernier soit trop agressant. Nous avons aussi eu l’occasion de déguster le plateau de charcuteries maison. Ce dernier propose un bel assortiment de viandes froides allant du classique jambon blanc au magret de canard fumé en passant par un carré de foie de volaille et porc le tout servi avec des champignons king marinés.

IMG_2946

Arrivé au plat principal, les choix sont tout aussi intéressants. Encore là, certains plats vous seront proposés par votre serveur en plus du choix offert sur le menu. Des plats de tous les horizons sont proposés. Allant des pâtes cavatelli à la ricotta et à l’ail des bois en passant par la bouillabaisse de l’Auberge, le pot-au-feu de printemps, le homard gratiné à souhait et la côte de veau avec morille et sauce choron. Soyez sans crainte, tous les plats semblent plus appétissants les uns que les autres. Lors de notre visite, nous nous sommes laissé tenter par un plat du moment soit le saumon poêlé servi avec une bisque de homard. Avec une cuisson parfaite, ce fut un réel régal. Les saveurs rehaussées avec brio, ce plat offrant une portion généreuse, il s’agit là d’un choix sûr qui comblera l’amateur de poissons. En ce qui a trait à la viande, nous avons dégusté la côte de veau avec morille, asperges et sauce choron. Une viande tendre et succulente servie avec une cuisson encore une fois parfaite; ce plat est exquis. Servie sur un lit d’asperges, c’est sans contredit un plat tout désigné pour l’amateur de bonnes viandes.

IMG_2967

Pour terminer le repas, une sélection de desserts tous faits maison est proposée. Parmi les cinq choix offerts, notre choix s’est arrêté sur la tarte au chocolat et caramel salé ainsi que le gâteau aux pistaches, huile d’olive, fleur de sel et glace tonka. La tarte est chocolatée à souhait et servie avec une coulée de caramel qui plaisent en bouche. Un merveilleux dessert qui se veut plus conservateur tout en offrant des saveurs bien rehaussées. Le gâteau aux pistaches est quant à lui un dessert qui sort de l’ordinaire. Un gâteau vert flamboyant, imbibé et aux saveurs surprenantes! Ce dessert a tout pour terminer un repas en beauté.

On peut dire que le chef exécutif Ola Claesson a su rehausser les plats offerts par l’Auberge Saint-Gabriel. Le tout accompagné d’un service hors pair de la part des serveurs, l’expérience est des plus agréables. Il est intéressant de souligner aussi l’ouverture récente d’une succursale à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau offrant aux Montréalais, mais aussi aux voyageurs étrangers les saveurs locales de notre belle métropole. Envie d’une bonne bouffe? L’Auberge Saint-Gabriel est l’endroit tout désigné!

Crédit photo : ©Véronyc Vachon / MatTV

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...