Ariane Moffatt – CCF15

Les coups de cœurs d’Ariane

IMG_6718

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Julie Côté

C’est dans l’univers onirique de son plus récent album 22h22 que nous accueillait Ariane Moffatt au club Soda, jeudi dernier, dans le cadre du festival Coup de Cœur Francophone. À sa première présence au festival, la jeune maman ravie nous a offert quelques-uns de ses coups de cœur au cours de la soirée. Les voici dans l’ordre en autant que possible, en cinq temps.

Son public

Le vrai coup de cœur d’Ariane, c’est son public, qui la suit depuis plus d’une dizaine d’années déjà, et qui l’a couronnée comme interprète de l’année, dimanche dernier à l’ADISQ. « Il y aura toujours de bonnes raisons de célébrer, mais aujourd’hui c’est un peu spécial, merci du fond du cœur. » nous répond Ariane. Tout au long de la soirée, les gens du public ont chanté en cœur avec elle et sont restés captivés à travers les chansons plus énergiques, comme les plus calmes à la fin avec Toute sa vie, la dernière chanson du rappel et celle de son plus récent album.

IMG_6680

 

Son coup de cœur musical de 2015

« Vu que c’est mon premier festival coup de cœur francophone, j’ai voulu prendre le titre au mot. Oui, on joue de la musique en français, mais nous avons aussi le coup de cœur. J’ai donc voulu vous présenter mon coup de cœur musical de 2015 » nous présente Ariane. C’est ainsi que Safia Nolin arrive sur scène pour nous interpréter son plus récent succès Igloo, en compagnie de celle qui est repartie avec deux statuettes au plus récent gala de l’ADISQ. Elle quitte par la suite devant des applaudissements assez nourris. Assez prometteur.

Ses musiciens qu’il l’ont fait grandir

Concert montréalais oblige, plusieurs artistes et musiciens étaient présents pour rendre hommage à Ariane, ce qu’elle a remarqué aussitôt. Pour une rare fois durant sa plus récente tournée, elle nous a interprété la chanson Imparfait, composée à la base par Daniel Bélanger, son mentor, qui assistait au spectacle. Joseph Marchand, du duo Forêt et qui a participé au premier album de la jeune chanteuse, est venu l’accompagner à la guitare sur quelques chansons. Finalement, celle qui l’a suivie du cégep jusqu’à bien plus tard, Marie-Pierre Arthur est venue l’accompagner pour une reprise de tournée bien spéciale.

IMG_6858

 

Les années 80

Principale décennie où Ariane s’est inspirée pour créer son plus récent album, 22h22, elle s’est inspirée également de cette période musicale pour choisir sa reprise de la tournée, In the air tonight de Phil Collins. « Je vais vous jouer une chanson d’un chauve connu qui est assez reconnu pour son long solo de batterie » nous dit-elle en le présentant.

Ses musiciens de tournée

La tournée est amorcée depuis un an déjà, la complicité entre ses membres de tournée est devenue assez magique. Soutenue par Étienne Dupuis-Cloutier (à la batterie électronique), Jonathan Dauphinais (à la keybass) et Laurence Lafond-Beaulne (aux claviers), celle que nous verrons sur l’un des fauteuils rouges à la Voix en janvier prochain a su nous offrir une performance géniale.

Pour savoir quand la tournée 22h22 s’arrêtera dans votre coin, visitez leur site internet.

Crédit photo:  ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...