Andy St-Louis, un petit bout de femme

Un talent brut à découvrir

DSCF8383©MatTv.ca/Mathieu Pedneault

Par Pierre-Olivier Millaire

Jeudi dernier, nous étions invités au spectacle d’Andy St-Louis. Un spectacle fraîchement monté puisqu’il s’agissait de l’aboutissement d’une semaine intense de travail. Pourquoi cette semaine de travail à monter un spectacle? Parce qu’Andy s’est vue remettre le premier prix dans la catégorie auteurs-compositeurs-interprètes du concours Chante en français. Ce prix lui donnait donc la chance, à elle et son équipe, de faire résidence pendant une semaine à la maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie et de présenter un spectacle devant une salle comble. Curieux d’en connaître davantage sur l’artiste, nous avons pu nous entretenir avec elle quelques minutes avant son spectacle.

DSCF8526

D’abord intrigué par son parcours, j’ai voulu en savoir un peu plus sur celui-ci et comment la musique s’est présentée à elle. C’est donc vers l’âge de 7 ans que tout a commencé. Inscrite à des cours de piano, elle tombe amoureuse de la musique et poursuit sa formation musicale jusqu’à la fin du secondaire. Pendant ce temps, elle se met à l’écriture. C’est en secondaire 5 qu’elle se met à chanter devant public. Elle avait écrite une comédie musicale qui devait être présentée dans son école et afin de permettre aux comédiens d’apprendre les textes et chansons, elle n’avait d’autre choix que de les chanter elle-même. C’était l’étincelle suffisante pour allumer la flamme du chant en elle. Elle s’inscrira ensuite au cégep en piano pour finalement changer et se lancer pleinement dans le chant.


Puis, une série de questions en rafale:

Comment décrit-elle son style musical?
Du Pop-Cabaret-Sympathique.

Où puise-t-elle son inspiration?
Dans les frustrations du quotidien.

Interpréter ses chansons ou celles des autres?
Les chansons des autres permettent de se les approprier et de les emporter dans un univers différent. Y ajouter sa touche personnelle est un plaisir.

Un artiste inspirant?
Patrice Michaud, un exemple de persévérance, un conteur hors pair, bref, une belle personne.

L’écriture de ses chansons, ça se passe comment?
C’est ardu. Très ardu! Dure envers elle même, elle passe plusieurs heures, jours, semaines à travailler une même pièce. Elle écrit toujours sur son piano, son premier amour. L’aboutissement d’une bonne chanson est cependant fort satisfaisant.

DSCF8385

Puis est venu le moment de la prestation. Vous comprendrez qu’après cette belle rencontre, nous ne pouvions être qu’excité de la voir performer. Son spectacle se veut une revue de son journal intime. Elle nous raconte donc son histoire à elle, au fil de ses chansons. Il ne fallut qu’une pièce pour tomber en amour avec l’artiste. Généreuse avec son public, elle livre une performance à mi-chemin entre un conte, une pièce de théâtre et un spectacle musical. T’as eu une mauvaise journée? Impossible de ne pas ressortir de là avec un sourire sur le visage.

Visiblement heureuse sur une scène, elle a un plaisir fou à chanter accompagnée de ses musiciens, une formation Full Band qui livre la marchandise. La musique est bien ficelée, les chansons s’enchaînent et trop rapidement, on se retrouve à la fin de la prestation. Après avoir chanté avec elle, tapé des mains et eu un plaisir fou à l’écouter conter ses histoires, il faut se rendre à l’évidence, Andy St-Louis ne peut que gagner le coeur du public. Un petit bout de femme rempli d’un talent incommensurable et qui fera très certainement parler d’elle!

Pour suivre ses aventures et en savoir plus, rendez-vous sur son site web ou sa page Facebook!

Crédit photo:©Mathieu Pedneault

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...