bras

Alexandre Barrette au Festival Juste pour rire

IMPARFAIT malgré une note presque parfaite

bras

© Vivien Gaumand / Juste pour rire

Par : Christian Gaulin

C’est devant une foule de près de 15 000 personnes prêtes à rire et à passer un belle soirée qu’Alexandre Barrette est arrivé sur scène afin de nous présenter son spectacle Imparfait, dans le cadre du Festival Juste pour rire.

Malgré le titre de son spectacle, c’est une prestation presque parfaite que nous a offert l’humoriste et animateur de Taxi payant et d’Atomes crochus, avec un spectacle qui roule depuis un bout et qui est rodé au quart de tour. Pendant 90 minutes, Barrette nous raconte ses pans de vie, ses travers et ses côtés imparfaits. Car même quand on est un bon gars, on a quelques imperfections qui nous collent au derrière.

imparfait

Barrette y est allé aussi d’anecdotes savoureuses, dont celle où il nous a raconté qu’il ne se faisait jamais reconnaître, sauf dans des situations inusités comme dans les toilettes publiques ou au salon funéraire. Puis, il s’est livré sur ses imperfections alors qu’il nous a confié qu’il était précoce au lit, qu’il est un gars « chicken » dans la vie, car même Alex Perron pourrait lui « pêter la gueule ». Il nous a parlé de la fois où sa blonde l’a mis dehors et qu’il est atterri chez Jérémy Demay, de sa visite chez une psychologue « weird », Louise pour ne pas la nommer, qui lui a fait enfiler une combinaison de lumière.

En plus de se planifier une « date » devant nous après son spectacle avec une certaine Marianne, qui se trouvait parmi les spectateurs, et d’être un gars très indécis dans tout dans la vie, il nous a révélé avoir offert de payer son ami Kevin Murphy 1 000 $ pour que ce dernier appelle son fils Eddy… Après négociations et 5 000 $ plus tard, Alexandre sera bientôt le fier parrain d’Eddy Murphy! Des moments forts de la soirée? Sa lettre à un enfant de Vision Mondiale, son anecdote dans une cabine d’essayage de vêtements quand la vendeuse lui demande si tout va bien et qu’il lui répond: « oui, mais il ne reste plus de papier!« , et sa lettre d’amour à lui-même. Des moments pleinement savoureux! Alexandre Barrette a ensorcelé son public et nous a fait rire à souhait. Reste maintenant à chacun de départager le vrai du faux…

Breton

C’est à Sam Breton qu’est revenu le mandat de divertir la foule en première partie de Barrette. C’est un 20 minutes très drôle et captivant que Breton nous a livré. Le gars gagne assurément à être connu! Seul petit bémol: je trouve dommage que Breton, et plusieurs autres humoristes, nous proposent les mêmes numéros dans des apparitions et des festivals différents, et si rapprochés. Je pense qu’ils ont amplement de matériel pour nous présenter des performances diversifiées d’une fois à l’autre. Eux, ainsi que le public, n’en sortiraient que gagnants!

Pour rire davantage, consultez toute la programmation du Festival Juste pour rire.

Crédit photo : © Vivien Gaumand / Juste pour rire

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...