Alaclair Ensemble et Dead Obies à l’International de montgolfières

Soirée rap aux Montgolfières

Alaclaire_Ensemble_festival_des_mongolfieres_2017_mattv_14 août 2017_00014
©Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Par : Ariane Coutu-Perrault

Lundi dernier se tenait le spectacle d’Alaclair Ensemble suivi de Dead Obies. La deuxième soirée rap du Festival des montgolfières a amené un public évidemment beaucoup plus jeune que la soirée d’ouverture avec Dubmatique et Wyclef Jean.

Les gars d’Alaclair Ensemble sont montés sur scène comme des boulets de canon et ont gardé cette énergie montante tout au long du spectacle. Le collectif de hip-hop compte six rappeurs qui ne donnent pas leurs places sur scène. Effectivement, les six garçons habitent la scène avec brio et nous laissent voir leur sens de l’humour présent dans leurs textes autant que dans leur performance. Tout au long du spectacle, ils ont des chorégraphies assez simples, mais très efficaces devant des jeux de lumières colorés et explosifs; tout à leur image. Ils ont commencé avec la chanson Mon cou tirée de leur deuxième album Les maigres blancs d’Amérique du Noir sorti en 2013.

Alaclaire_Ensemble_festival_des_mongolfieres_2017_mattv_14 août 2017_00009
©Stéphane Couturier / MatTV.ca

Ils ont également joué la chanson La chicane en faisant un petit clin d’œil au groupe qui sera en spectacle le 16 août au festival. Ils ont commencé à jouer leur chanson à succès Ça que c’tait, mais en faisant attendre leur public. C’est-à-dire qu’ils ont joué quelques secondes avant de complètement freezer sur scène. Après plusieurs secondes immobiles, Claude Bégin s’est mis à chanter Mon ange d‘Éric Lapointe nous laissant apprécier ses talents de chanteur. Les gars d’Alaclair Ensemble ont donné un excellent spectacle en réchauffant la foule pour Dead Obies qui suivait.

Les gars de Dead Obies sont montés sur scène plusieurs minutes après Alaclair Ensemble, mais la foule n’avait pas perdu son énergie. Dead Obies, groupe qui compose en franglais, connaît un énorme succès au Québec. Ils ont su redoubler l’énergie des fans, mais dans une ambiance complètement différente du premier spectacle. Effectivement, les chansons de Dead Obies traitent de sujets plus sérieux et dans une ambiance plus sombre. Les lumières étaient plus discrètes que lors du premier spectacle et sans couleur. Ils ont donné une performance un peu plus drabe. Ils ont cependant performé leurs chansons avec beaucoup plus d’énergie et plus rapides que sur leurs albums.

Dead_Obies_festival_des_mongolfieres_2017_mattv_14 août 2017_00013
©Stéphane Couturier / MatTV.ca

Ils ont commencé avec la chanson Waiting tirée de leur deuxième album sorti en 2016 Gesamtkunstwerk qui avait été enregistré en partie devant public. Ils ont également joué quelques chansons plus récentes de leur dernier EP sorti cette année Air Max tels que Game out et Allo Allo. Les gars de Dead Obies avaient l’air agréablement surpris par l’énergie de leurs fans. Ils se sont permis de descendre dans la foule à tour de rôle. Ils ont également gâté leur public en leur offrant une chanson inédite. Ils ont aussi joué leur chanson à succès Monnaie en la coupant avant de la reprendre au complet vers la fin du spectacle.

Après un rappel enflammé, Dead Obies a donné rendez-vous à ses fans pour une dernière performance de l’année puisqu’ils travaillent sur un nouvel album et des projets solos. Il n’y a pas à dire les gars d’Alaclair Ensemble et  de Dead Obies ont mis le feu sur le parterre du Festival de montgolfières.

Crédit photo : ©Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...