À l’extérieur aux FrancoFolies de Montréal

Une programmation extérieure ensoleillée

IMG_7423

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par : Marie-Hélène Amyot

Après vous avoir annoncé la programmation intérieure des FrancoFolies de Montréal, voici maintenant le temps de découvrir quels artistes vous aurez la chance de voir sur les différentes scènes extérieures de l’événement. La programmation annoncée hier, sous un soleil à faire plisser les yeux, dans une ambiance légère et joyeuse, laisse présager que nous aurons droit à de belles festivités encore cette année. J’ai profité de l’occasion pour m’entretenir avec les artistes qui prendront part à la 28e édition des Francos.

Stefie Shock présentera son dernier album 12 belles dans la peau, qui rend hommage à Gainsbourg, sur la Scène Bell le 13 juin à 21 h avec des artistes invitées, et c’est avec bonheur qu’il jouera devant une foule nombreuse, à ne pas en douter. « À l’extérieur, il peut y avoir 50 000 ou 100 000 personnes. Ça donne une énergie différente de ce qu’on a en salle. Ça donne accès à convertir plus de monde encore! » Jérôme Charlebois était, quant à lui, en compagnie des boys de 2 Frères, Erik et Sonny Caouette lorsque je suis venue à leur rencontre et croyez-moi, ils ne chômeront pas dans les jours à venir, car ils s’envolent vers la Suisse la semaine prochaine pour prendre part au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec. Mais que nous réservent-ils pour les Francos? Les deux frères ont bien l’intention de faire bouger les spectateurs le 15 juin à la Scène Bell et promettent une formule différente de leur spectacle en salle. « En festival, on est sept musiciens. C’est beaucoup plus festif, plus rock, plus énergique. Les gens qui nous ont vus en salle de spectacle, n’ayez pas peur de venir nous voir, c’est différent! », de me dire Sonny. Quant à Jérôme, qui se produira dans la Zone Molson Canadian le 12 juin, il se permettra des petites tounes intimes, mais il ajoute que « Si ça déborde trop, va falloir faire plus de bruit évidemment.»  Ça promet!

IMG_7409

David Jalbert, qui a quatre albums à son actif, montera sur la Scène Bell le 13 juin. « On a un spectacle qui s’appelle Tire toi une bûche, un peu bord de feu. Je vais amener un petit quai parce que je ne peux pas amener mon décor intégral sur la scène des Francos. » Il accueillera sur scène le chanteur Étienne Drapeau, qui en sera à ses premières Francofolies. Pour sa part, Alexe Gaudreault, qui a sorti son premier album cette semaine, foulera les planches du même endroit le lendemain, 14 juin. « Ça va être tout un défi d’aller chercher tout le monde, mais j’ai vraiment hâte d’avoir du fun. De juste chanter mes tounes et tripper avec les gens qui vont vouloir tripper avec moi. » Bonne amie d’Alexe, la rockeuse Andie Duquette s’emparera de la même scène, le 16 juin. « Je suis vraiment une fille de festival, c’est ce qui me fait le plus tripper dans la vie. Les gens ont le goût de faire le party. Ça me donne de l’énergie, ça me donne envie de leur en donner pour leur argent, même si c’est gratuit. »

La Zone Ford, occupée par la scène du même nom accueillera, Jonathan Painchaud, le 13 juin. L’artiste, dont l’album La tête haute est sorti le mois dernier, nous assure qu’on ne risque pas de s’endormir lors de sa prestation. « C’est Les Soirées Rock Ford, on ne se contera pas de peur, on va rocker. Heureusement, on a du matériel pour faire une heure de rock. » Le 15 juin, la sympathique Amélie Veille se présentera elle aussi sur la Scène Ford. Elle lancera son album Les moments parfaits, ce soir-là, aux côtés de Maxime Landry, Andréanne A. Malette et Antoine Gratton, qui occupera également le rôle de directeur musical. « Pour moi Antoine, c’est le maître de la groove. Ça va me permettre de montrer une autre facette de moi. Les gens ne pensent pas qu’Amélie Veille est énergique, ils pensent que j’suis toute douce, mais j’suis capable de groover, ça fait que je suis contente d’avoir cette scène-là pour le montrer. Ce qui est très drôle, c’est que c’est la scène rock puis moi j’fais pas du rock, mais en tous cas. » Pour terminer votre soirée en beauté, dès 23 h La Bronze vous attend au Shag situé au Savoy du Métropolis, mais sachez qu’elle fera la première partie de la formation Louise Attaque au Métropolis le 14. « On vient de sortir un mini-album la semaine passée. Je suis vraiment contente, on a travaillé super fort. »

IMG_7405

Proclamée grande gagnante du dernier Festival international de la chanson de Granby, Caroline Savoie, a plus de 300 spectacles à son actif, et c’est sur la scène Sirius XM le 16 juin qu’elle en ajoutera un de plus à son parcours. « D’habitude je joue à l’intérieur, mais à l’extérieur c’est juste pour montrer que mes tounes, qu’on peut quand même groover dessus, puis je vais montrer le nouveau matériel de mon album qui va sortir au mois de septembre. » Le lendemain, même heure, même endroit, vous retrouverez l’énergique duo Eli et Papillon. « On est en full band, une formule super électro. On est avec une grosse gang, avec une choriste, ça va être vraiment le gros party. Ça va un peu être à l’image de notre album, super coloré », de me dire Elise. Marc ajoute : « Ça va être un spectacle varié, éclaté, il va y avoir des belles surprises. Comme les gens ont pu le constater, l’album Colorythmie est beaucoup plus énergique, électro, que le premier qui était plus nostalgique. »

Sur la même scène, dès 22 h le 15 juin, Simon Kingsbury viendra vous faire bouger au son de sa musique rock-folk et soyez assurés que vous ne risquez pas de vous ennuyer. « En scène extérieure, il y a quand même plus de monde. L’énergie est doublée, même triplée. L’album est quand même rock, Pêcher rien, on va le faire au complet. Je pense que ça va être un gros party et je veux que ce soit ça. D’après moi on va sauter partout pis on va faire des tounes pis on va avoir du fun. » En ce qui concerne Marie-Eve Roy, chanteuse et guitariste des Vulgaires Machins, elle a récemment sorti un album solo, Bleu Nelson, et elle viendra vous présenter son nouveau matériel, le lendemain dans la même case horaire.  « C’est le début de mes spectacles. Juste le fait de pouvoir me faire découvrir, vu qu’il y a du monde qui ne me connaisse pas et qu’il y ait un rassemblement devant moi, c’est déjà gros. »

IMG_7481

Le duo Rouge Pompier, qui nous a offert l’album Chevy Chase il n’y a pas longtemps, recevra Oktoplut, un autre band de rock à deux, pour le spectacle du 11 juin sur la scène Loto-Québec. « On va être deux drums, deux guitares, pour la première fois de notre vie et deux jours plus tard, eux aussi font un spectacle sur la scène Ford et nous on va jouer leurs chansons avec eux sur la scène. » Quelque chose me dit que cette association va dépeigner les mieux coiffés! La souriante Ariane Brunet, dont le dernier album Stella est sorti depuis peu, se fera un plaisir de faire bouger les gens. « En salle, j’aime ça regarder tout le monde dans les yeux, j’essaie de faire quelque chose de vraiment chaleureux. Sur une scène c’est plus difficile. Ce qu’on essaie d’aller chercher c’est le dynamisme chez les gens et les faire danser, ce que je fais un peu moins souvent. J’ai vraiment hâte de faire ça! » C’est donc le 12 juin, au même endroit, que vous pourrez vous délier les jambes en compagnie d’Ariane.

Pour la programmation complète, je vous invite à visiter le site officiel et à télécharger l’application qui vous permettra de bien gérer votre horaire des FrancoFolies.

 

En rafale

Malgré que la programmation n’était sortie que depuis quelques minutes, voilà ce que les artistes ont hâte de voir. Mais ne pensez pas que leur liste s’arrête là, pour la plupart, ils m’ont dit que d’autres spectacles s’ajouteraient une fois avoir regardé la liste plus longuement.

Alexe Gaudreault : Dead Obies, Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Andie Duquette, Galaxie et Marie-Pierre Arthur, Laurence Nerbonne

La Bronze : Louise Attaque

Amélie Veille : Galaxie et Marie-Pierre Arthur, Jason Bajada

Andie Duquette : Galaxie et Marie-Pierre Arthur

Ariane Brunet : Stefie Shock

David Jalbert : 2 Frères, Karim Ouellet, Stefie Shock

Eli et Papillon : Dumas, Ariane Moffat (Élise), Galaxie et Marie-Pierre Arthur (Marc)

Mon Doux Saigneur : Dead Obies, Loud Lary Ajust

Rouge Pompier : Groovy Aardvark, Colectivo, Overbass

Jonathan Painchaud : Dumas, Les Respectables

Marie-Eve Roy : Pierre Lapointe

Simon Kingsbury : Jérôme Dupuis-Cloutier, Galaxie et Marie-Pierre Arthur

Crédit photo : ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...