Tous À la maison avec Guillaume Pineault!

Le rire comme thérapie

guillaume1Crédit Photo: ©Myriam Frenette / Zoofest

Par : Marie-Claude Lessard

Même s’il a passé plus de 9 ans à l’université pour devenir ergothérapeute et ostéopathe, Guillaume Pineault exerce à temps plein depuis 5 ans le métier qui le fait réellement vibrer : humoriste. En décembre dernier, lorsque lui et sa blonde ont décidé de mettre un terme à une relation datant de plus de douze ans, il a réalisé que raconter des jokes s’avère être la meilleure thérapie pour guérir les blessures du cœur. Jusqu’au 29 juillet, le public du Zoofest se transforme en docteur et Pineault est le patient qui se défoule en parlant de ses derniers mois difficiles, au plus grand bonheur de tous.

L’humoriste natif de St-Hyacinthe a baptisé son spectacle À la maison car il dit se sentir comme chez-soi sur scène, et ça paraît. Énergique, charismatique et attachant, il développe en un temps record une proximité fusionnelle avec les spectateurs. Absorbés par les anecdotes bien ficelées de Pineault, ces derniers ne se gênent pas pour illustrer leur satisfaction tout au long des (trop courtes) 60 minutes que dure le spectacle par le biais de cris et applaudissements généreux. La vedette de la soirée jongle habilement avec les réactions du public pour rehausser la portée de ses gags à la base franchement efficaces grâce aux précieux conseils des humoristes Matthieu Pepper et Simon Delisle.

guillaume2Crédit Photo: ©Myriam Frenette / Zoofest

Armé d’une bouille sympathique et d’un texte où les mots ont été choisis avec minutie pour créer un maximum d’impact, Guillaume Pineault ébahit ses admirateurs avec des expressions et des comparaisons originales judicieusement construites. Même s’il ne donne pas dans l’humour engagé, celui qui participe à l’édition 2016 de En route vers mon premier gala propose des textes intelligents auxquels tous peuvent s’identifier. Certes, les sujets abordés ne sortent pas de l’ordinaire, mais la manière dont ils sont livrés séduit. Avec À la maison, l’humoriste se vide le cœur sur sa peine d’amour, sa dynamique unique avec ses parents, le déménagement plutôt périlleux d’une laveuse, des démêlés désopilants avec la police et son premier rendez-vous post-rupture. D’accord, bien des stands up comiques traitent de ces thèmes mais Guillaume Pineault leur insuffle une saveur personnelle irrésistible et étonnamment touchante.

Les spectacles d’humour permettent aux gens qui y assistent de se libérer la tête, d’oublier leurs problèmes et se sentir bien. L’auditoire crée le même effet chez le performeur. Ici, le partage d’émotions entre l’artiste et les spectateurs est particulièrement puissant. Évidemment, À la maison regorge de moments forts, à commencer par la réaction du père de Guillaume lorsque ce dernier arrive à la résidence familiale en pleurs après avoir fait ses adieux à sa désormais ex. Le jeu de Pineault s’avère tout simplement truculent. Idem lorsqu’il raconte l’une des mésaventures qu’il a rencontrée avec sa moto.

Bref, ne manquez surtout pas ce joli et fort hilarant spectacle présenté au Studio Hydro-Québec du Monument-National les 28 et 29 juillet à 20 h 30. Sans contredit, À la maison est l’un des plus beaux trésors cachés du Zoofest jusqu’à maintenant.

Texte révisé par : Louise Bonneau

Vous pourriez aussi aimer...