6e édition de YUL EAT!

Une petite mise en bouche

© Ariane SP/Mattv.ca

Par : Ariane SP

Et oui, déjà! Le festival YUL EAT aura bientôt 6 ans, et se déroulera du 9 au 15 septembre. Cette année, le site extérieur se relocalise, le parcours gourmand s’optimise ; des ateliers, soirée thématique, art visuel ponctualise (ben oui, j’ai essayé de faire une rime, mais ça pas marché) toute l’ile de Montréal. Je vais tenter de résumer tout ça de mon mieux, mais je vous suggère d’aller visiter la programmation.

©YUL EAT

La section gratuite du festival déménage dans le Parterre du Quartier des spectacles. Là-bas, le magasin général va vendre des produits locaux, et il va aussi avoir des conférences et démonstrations culinaire. Le Smokehouse Ford et des Foodtruck vont se charger de la bouffe. Et puis là, si vous aimez les brunchs, réservez la date du 15 septembre. Le menu Smokehouse Ford va se transformer entre 10 h et midi. Les stations-bar du Chop-Chope (bière), Tchin-Tchin (vin) ou le Shake-Shake (cocktail) seront également de la partie.

Histoire de faire une petite marche pour faire passer le tout, un parcours d’art visuel en collaboration avec Arrivage et Gardien de Semences va être sur le site. Une autre activité gratuite est la projection du film La ferme et son États au cinéma du parc. C’est un excellent documentaire qui présente les enjeux des agriculteurs au Québec.

Il v a aussi les soirées thématiques. C’est un souper ou soirée élaboré par les meilleurs chefs de Montréal (et ailleurs) avec un menu tournant autour d’un thème en particulier. Les deux sont complètement contrastées; une est plus festive et l’autre un peu plus « formel » (si vous me permettrez l’expression).

La première soirée est le 11 septembre et cinq chefs présenteront leur vision de la cuisine du futur au Labo Culinaire de la SAT. Ça risque d’être pas mal intéressant, les chefs participants sont réputés pour leur cuisine utilisant des produits locaux et la soirée sera animée. Les prix gravitent autour de 85$ à 135 $ et la soirée débute à 18 h 30. Le deuxième thème est Destination México et on se doute que la fête sera également au menu. Le 12 septembre, c’est le dôme de la SAT va s’animer avec des projections, de la musique de DJ et de la bonne cuisine mexicaine exécutée par des chefs texans et mexicains. Le prix à l’entrée est 20 $ (15 en prévente), les coupons sont vendus 5 $ chacun à la porte, mais vous pouvez vous en procurer en ligne et les utilisé dans les 9 stations bouchées/cocktails.

Les incontournables Ateliers Breville et le Parcours Gourmand sont de retour. Ils vont commencer lundi 9 septembre jusqu’à dimanche 15 septembre entre 18 h et 21 h. Il y en a un peu partout dans la ville de Montréal. La liste est longue, donc je vous suggère d’aller consulter la programmation ; vous allez pouvoir filtrer le contenu selon vos préférences et locations. Sinon, les date du parcours gourmand sont le 13 et 14 septembre avec des heures de départ défini. Les démos culinaires par des chefs réputés, 20 stations de bouchés et 10 stations d’alcool vont aguicher nos papilles à la SAT. Le prix d’entrée varie de 70$ à 95 $ et un passeport de coupons est inclus.

Ben voilà mon petit résumer ! Encore une fois, j’insiste pour que vous alliez consulter la programmation, il se passe beaucoup plus de choses que j’en ai décrit. On se revoit à YUL eat le 9 septembre.

Cheers !

© Ariane SP/Mattv.ca

Vous pourriez aussi aimer...