un magazine web axé sur la culture d’ici

4×4 Gandini Juggling

Un ballet architectural instantané

4x4_2

©theguardian.com

Par: Violaine Morinville

Le spectacle 4×4 Ephemeral Architectures du Royaume-Uni, en collaboration avec Holt Renfrew, est présenté au Théâtre Outremont du 14 au 17 juillet 2016 dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque. La performance 4×4 créée par Sean Gandini et Ludovic Ondiviela est un ballet architectural qui utilise les balles, les quilles et les anneaux de jonglerie pour en faire un ballet aux carrefours de l’art du cirque.

La compagnie Gandini Juggling a été formée en 1992 par des jongleurs. Le spectacle ici jumelle jongleurs et danseurs de ballet axés sur un entraînement vigoureux sur pointes. La fusion entre la jonglerie et le ballet se développe au fil des tableaux chorégraphiques.

Le thème est amorcé dans un corps de ballet avec quelques sons vocaux dans une atmosphère humoristique légère. Le jeu entre tous les éléments prend son envol vers le milieu du spectacle lorsque les éclairages et les couleurs prennent vie sous forme scénographique, comme par  exemple des carreaux au sol ou des jeux de couleurs entre les balles et les costumes dans une interprétation plus fluide.

4x4_1

©theguardian.com

Le ballet 4×4 Ephemeral Architectures ressemble au style du célèbre Cunningham où le hasard prend forme dans des mouvements linéaires et des formations de groupe variantes. L’énergie des danseurs et des jongleurs fusionne dans des formes et des jeux innovateurs. Ce nouveau ballet rarement vu évolue dans un décor créé par les accessoires qui se transforment à travers les pas… c’est captivant pour le regard.

Le style de ballet humoristique est différent d’un cirque contemporain. Il y a plus de risque, mais le défi de la jonglerie en vaut la chandelle. Le défi de l’équilibre et du jeu dans un corps de ballet synchronisé avec les accessoires, les formations de groupe  et les paroles interposées viennent chercher notre curiosité. Une performance architecturale éphémère dansée à apprécier. Plusieurs compagnies internationales à découvrir au Festival Montréal Complètement Cirque!

Texte révisé par : Matthy Laroche