DSC_4572

39e ADISQ : Les nominations sont annoncées

Klô Pelgag et Daniel Bélanger mènent le nombre de nominations

DSC_4529© Angéline Gosselin/MatTv.ca

Par : Mélissa Thibodeau

Les nominations pour les prochains galas de l’ADISQ ont été dévoilées mercredi dernier. Klô Pelgag et Daniel Bélanger sont en peloton de tête des nominations, suivis de très près de Alaclair Ensemble, Patrice Michaud, Avec pas d’casque et Céline Dion. Les lauréats seront annoncés lors de galas qui seront présentés à la fin octobre.

Le second long jeu de Klô Pelgag, L’Étoile thoracique a obtenu 11 nominations dont Album de l’année – Alternatif, Album de l’année –  Choix de la critiqueAuteur ou compositeur de l’année, Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec. Le réalisateur de l’album Sylvain Deschamps ainsi que l’arrangeur musical Mathieu Pelletier-Gagnon ont également obtenu des nominations grâce à cet album. Le metteur en scène Laurence BAZ Morais est également en lice pour un prix.

Daniel Bélanger et son album Paloma, lancé en novembre 2016, fait très belle figure. Il est en lice pour Album de l’année – choix de la critique, Album de l’année – pop, Album de l’année – meilleur vendeur et Spectacle de l’année auteur-compositeur-interprète. Sa pièce Il y a tant à faire fait aussi partie de la liste de Chanson de l’année.

Klô Pelgag est aussi en lice pour le prix Interprète féminine de l’année qui comprend aussi Valérie Carpentier, Céline Dion, Ariane Moffatt et Safia Nolin. Daniel Bélanger se trouve sur la liste masculine avec Koriass, Patrice Michaud, Alex Nevsky et Vincent Vallières. Pour le groupe ou duo de l’année, 2Frères, Les Cowboys Fringants, Les soeurs Boulay, Les Trois Accords ainsi que Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau sont en nomination. Ces prix seront déterminés par le vote du public.

En tout, on compte 276 nominations, remises à 117 artistes et 88 artisans et professionnels de l’industrie cette année.

Les Galas

Tous les lauréats seront annoncés dans le cadre de trois galas. Le Gala de l’ADISQ, animé par Louis-José Houde pour une 12e année, aura lieu le 29 octobre et sera diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. On y remettra 11 prix. Le premier gala aura lieu le 26 octobre et sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec. Sébastien Diaz l’animera pour une deuxième année consécutive. 20 prix y seront remis. Le gala de l’industrie, remis plus tôt le 26 octobre, sera animé par Claudine Prévost. 23 prix y seront remis à des artisans et professionnels de l’industrie.

Pour la liste complète des nommés : http://palmaresadisq.ca/fr

DSC_4587

Crédit photo : © Angéline Gosselin/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...