Yann Perreau d3ed099

30 ans de FrancoFolies

Célébrations de trois décennies de musique francophone

mattv-yannperreau-veronyc_vachon

© Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par : Mélissa Thibodeau

Les Francos de Montréal soulignent un très important anniversaire en 2018 : trente années à mettre la musique francophone d’ici et d’ailleurs à l’avant-plan, faisant ainsi vibrer le centre-ville de Montréal dans toute sa splendeur. Pour célébrer tout ça, l’équipe des Francos nous propose deux grands concerts de fermeture, le 17 juin prochain, sur la grande scène Bell qui sauront rejoindre différentes générations de francofous.

mattv-arianemoffatt-verynoc vachon

© Véronyc Vachon/MatTv.ca

Tout d’abord, on invite le public à se réunir dès 19 h 30 pour le spectacle Tombés du ciel, un concert hommage à M. Jacques Higelin, un auteur-compositeur-interprète français qui nous a malheureusement quittés en avril dernier. Pour célébrer l’œuvre de cet artiste qui a énormément contribué à la chanson française, on a fait appel aux talents de Yann Perreau, qui assure également la direction artistique de ce spectacle, ainsi qu’à Hubert Lenoir (qui fait énormément parler de lui ces temps-ci), Catherine Major et Anna Frances (également connue comme étant la moitié féminine des Deuxluxes).

Puis, à 21 h, les hommages se poursuivent avec le concert Stone – Hommage à Plamondon, une relecture bien d’aujourd’hui des œuvres de Luc Plamondon. Réorchestrées par Jean-Phi Goncalves, les chansons du célèbre parolier seront réinterprétées par Ariane Moffatt, Betty Bonifassi, BEYRIES, Catherine Major,  Martha Wainwright, Gabrielle Shonk, Klô Pelgag, La Bronze, Marie-Pierre Arthur, Safia Nolin et Valérie Carpentier. D’ailleurs, un album du même nom mettant également en vedette les artistes susmentionnées, sortira demain, le 18 mai. Cette musique avait également servi de trame sonore au spectacle du Cirque du soleil, présenté l’été dernier.

Pour citer Laurent Saulnier, vice-président, Programmation des Francos de Montréal : « N’y a-t-il plus bel hommage pour ces deux spectacles de clôture exceptionnels, que de voir et d’entendre surtout, autant d’artistes talentueux, de toutes les générations et de tous les styles, s’unir pour interpréter et se réapproprier les chansons phares du grand et regretté rockeur-poète français Jacques Higelin disparu subitement et du célèbre compositeur québécois Luc Plamondon, qui chacun, à leur manière, ont marqué l’histoire de la chanson francophone? »

La programmation en salle des Francos a été dévoilée le mois dernier. Il faudra attendre au 23 mai prochain pour connaître l’entièreté de la programmation extérieure gratuite.

Les Francos de Montréal auront lieu cette année du 8 au 17 juin.

Photo couverture de Yann Perreau : photo officielle

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...