2Frères : un incontournable des Francofolies

Un spectacle enlevant et une foule conquise

2freres_8

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

C’est à une grosse fête de famille que nous avaient conviés le duo 2Frères pour leur spectacle présenté dans le cadre des Francofolies, samedi soir. Érik et Sonny Caouette sont touchants, attachants et entraînants! On les pensait plus timides et réservés, comme dans leurs entrevues. Ils nous ont définitivement montré ce qu’ils savent faire de mieux : être sur une scène et faire de la musique!

Les 2Frères habitent leur scène comme s’ils étaient « chez-eux ». Et sur scène comme dans la vie, ils cherchent à créer une ambiance familiale, festive et rassembleuse. C’est réussi! Pour les spectateurs, impossible de ne pas avoir de rythme ou de beat. Même Julie Snyder en aurait! On ne pouvait s’empêcher de taper du pied, de frapper dans ses mains et de se dandiner les fesses. Ils nous ont livré les grands succès de leur unique album Nous autres, donc la grande majorité de leurs chansons. On a pu entendre Qu’est-ce que tu dirais, 33 tours, À la vie à la mort, Road Trip et les incontournables M’aimerais-tu pareil? et Nous autres, entre autres. C’est la pièce Maudite promesse qui a clôturé le spectacle lors du rappel. Les effets visuels étaient magnifiques et le numéro de la finale avec les tams-tams lumineux rouges et bleus, grandement impressionnants. Et que dire des arrangements de violon et de percussions qui viennent donner une touche magique et mélancolique aux chansons.

2freres_3

Des invités et un hommage

Les frères Caouette avaient réservé quelques surprises à leur public. Jonathan Painchaud, un ami du duo, s’est joint à eux et ils ont interprété ses succès Belle infirmière, Pousse pousse en plus de faire La lune pleure, de l’époque d’Okoumé. Un peu plus tard, un autre invité de marque, un grand chansonnier d’ici, s’est présenté sur scène et est allé rejoindre les 2Frères. Le party a repris de plus belle lorsque Paul Piché a entonné avec eux quatre de ses innombrables succès dont Mon Joe, Un château de sable, Sur ma peau et de Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir. La foule en aurait pris d’autres. Finalement, le groupe rock largement influencé par la musique traditionnelle, Bodh’aktan, a pris d’assaut la scène le temps de deux chansons dont Ici, qui connaît un beau succès sur les radios présentement.

Une autre belle surprise fut l’hommage qu’ils ont fait à Dédé Fortin et au groupe Les Colocs, une inspiration pour les deux frères. Ils ont chanté quelques succès du groupe dont Julie, Passe-moé la puck et Tassez-vous de d’là. Il ne fallut qu’une première note pour que les spectateurs fredonnent les airs avec eux. L’ambiance était magique à la place des Festivals dans le Quartier des spectacles.

2freres_2

Un succès inusité

2Frères, c’est du folk-rock québécois. 2Frères, c’est… deux frères, mi-vingtaine, natifs de Chapais, petit village nordique situé à une quarantaine de kilomètres de Chibougamau dans la Baie-James, maintenant installés en Estrie par amour et passion! Ils sont un modèle de jeunes musiciens talentueux appelés à assurer la relève de la garde sur la scène musicale québécoise. Depuis 2015, ils connaissent un succès fulgurant qui ne cesse de croître. Leur premier album, Nous autres, a obtenu un succès rapide et inattendu et a été certifié platine avec plus de 100 000 copies vendues. Sur cet air d’aller, ils obtiennent 5 nominations au dernier Gala de l’ADISQ et 2Frères repartira avec les Félix du groupe de l’année et celui de l’album de l’année – pop.

2Frères est sur une magnifique lancée. Ils ont livré un spectacle à la hauteur des attentes et même plus. On en aurait pris encore et encore. Vite, un deuxième album, s’il vous plaît!

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...