1er Salon de la musique

Un salon d’expo musicale

© Salondelamusique

Par Violaine Morinville

Le 1er Salon de la Musique produit par Sara Tremblay-Moreau au Parc Olympique de Montréal s’est déroulé du 7 au 9 juin 2019.

La première édition du salon a souhaité offrir une plateforme pour mieux découvrir les musiciens et les créateurs d’ici. Les conférences ont porté à la réflexion avec des spécialistes de la musique, tel Éric Lefebvre, Vincent Séguin de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Plusieurs ateliers étaient offerts avec entre autre le DJ DAN-D-Noy, reconnu pour son talent de DJ. L’atelier était interactif et l’expérience racontée était bien plus intéressante dans ce contexte spécial.

Une variété d’options s’est offerte à nous pour l’éveil du sens musical soit par des prestations musicales sur la scène CKOI, des exposants sur le thème de la musique ou bien les ateliers-conférences dans la zone Local 9. Nous avons ressenti un sens de la communauté musicale se rassembler lors d’une fin de semaine. Le rassemblement des ateliers et des spectacles ont permis un bon mélange entre l’observation et la participation.

© J.J. Joseph

Chaque jour du salon, la scène principale avait la présence électrisante des chanteurs et musiciens d’ici comme Marie-Ange, Laurence Nerbonne, Cool Kids, Zagata, King Melrose, et Rymz pour n’en nommer que quelques uns. Une nouvelle génération est entré dans la ronde et le salon a offert un tour de piste pour ces nouveaux venus. Lorsque les performances étaient terminées, l’environnement sonore s’est poursuivi dans le hall des exposants où les participants avaient la chance de jouer au piano ou avec des percussions. L’énergie déployée de l’expérience était 100% musicale tout en cherchant notre sens auditif et visuel par toutes les guitares suspendues dans le salon.

Un tour de conférences et d’ateliers ont eu lieu toute la fin de semaine pour mieux approfondir le sujet. Les associations de musique tel la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec étaient présents pour mettre en lumière certains sujets sur la musique peut-être inconnu du public ou bien pour parler d’expériences musicales avec les professionnels.

L’exposition des instruments dans le hall avait un style parcours musical visuel et sonore déambulatoire pour tous les publics. Les écoles et les associations ont été bien présentes ainsi que les partenaires d’affaire pour offrir des ateliers accessibles à tous.

Un salon musical à suivre dans les années à venir!

Site web: salondelamusiquemtl.com

 

Vous pourriez aussi aimer...