185e édition de la Fête nationale du Québec à Montréal

Un spectacle franco historique

© François Daoust/MatTv.ca

Par Violaine Morinville

Animé par Guillaume Lemay-Thivierge, le spectacle de la 185e édition de la Fête nationale du Québec à Montréal a été célébrée sur le site renouvelé du Parc Jean-Drapeau le 23 juin 2019 dernier. La soirée de la St-Jean a été lancée pour inaugurer le nouvel Espace 67, amphithéâtre du Parc Jean-Drapeau en plein air. Les québécois ont eu la chance de savourer un moment 100 % québécois dans un environnement spacieux et contemporain avec une belle vue sur la ville de Montréal. Le spectacle a été présenté en collaboration avec Coca-Cola dans une équipe originale pour l’occasion. La mise en scène et la réalisation était supervisée par Pierre Séguin, sous la direction musicale de Julie Lamontagne et scénographié par Luz Studio.

Guillaume Lemay-Thivierge a été notre guide du spectacle avec un discours historique entre les chansons pour se remémorer l’histoire des éditions antérieures. Une tradition du spectacle qui se poursuit depuis plus de 185 ans où les Montréalais venaient à l’époque en bateau à vapeur. Aujourd’hui en 2019, le spectacle a accueilli les artistes francophones de l’heure avec leur répertoire musical avec entre autre Éric Lapointe, Marie-Élaine Thibert, Marie-Michèle Desrosiers, Roxane Bruneau, Fouki, Koriass et en primeur Mariana Mazza.

Chaque performance musicale était projetée avec de fortes émotions dans un décor à plusieurs niveaux métalliques où l’on voyait la couleur unique des chanteurs et des musiciens. Le duo de personnalités avec Mariana Mazza et d’Éric Lapointe a fait parlé le public sous une touche humoristique de la chanson québécoise. Roxane Bruneau a été un des moments culminants de la soirée avec sa chanson J’pas stressée, ainsi qu’une prestation du Cirque Éloize pour célébrer Harmonium en solo de cerceau aérien. Les musiciens ont pris une place importante dans la soirée, mis en lumière autant que les chanteurs.

L’enchaînement du spectacle était varié entre les chansons populaires d’aujourd’hui et les chansons d’hier avec Marie-Michèle Desrosiers. Le passage inter-générationnel était bien souligné et aurait pu être poussé d’avantage par d’autres chanteurs des années précédentes. Le Grand spectacle de la Fête nationale a fait suite aux Francofolies de Montréal, un peu comme une suite franco dans ce mois de juin ponctué par la francophonie à Montréal.

Nous pouvons dire que le spectacle annuel de la Fête nationale du Québec à Montréal est rassembleur et a offert un bon moment d’écoute musicale entre amis ou en famille pour célébrer notre culture. Les festivités se sont poursuivies avec le défilé de la fête le lundi 24 juin en soirée cette année. Le grand spectacle a été diffusé sur ICI Radio-Canada le 24 juin à 20h et diffusé simultanément sur les ondes de Rythme 105.7 et 96.9 CKOI. Il sera sur Tout.tv à partir du 25 juin pour ceux et celles qui souhaitent le revoir.

Crédit photo © François Daoust/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...